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Gare de l’Est : La connerie de Benjamin Griveaux

Le candidat LREM à la mairie de Paris envisage de déplacer la gare de l’Est à Paris en périphérie. Il se fait voler dans les plumes par les régions Grand Est et Ile-de-France.

Les jardins éphémères devant la gare de l'Est à Paris (photo Ville de Metz)
Les jardins éphémères devant la gare de l’Est à Paris (photo Ville de Metz)

« La proposition de Benjamin Griveaux, candidat à la Mairie de Paris, de délocaliser la Gare de l’Est en périphérie, relève d’une parfaite méconnaissance de la réalité des transports mais aussi d’une totale indifférence pour les territoires de banlieue et les habitants du Grand Est, écrivent dans un communiqué les régions Grand Est et Ile-de-France.
La Gare de l’Est est la porte d’entrée de Paris pour des dizaines de milliers de voyageurs franciliens qui l’empruntent chaque jour, mais elle est également une destination privilégiée des usagers en provenance de l’Est de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse.

Une aberration

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Benjamin Griveaux, candidat à la mairie de Paris (Photo Wikipedia)

Transférer la Gare de l’Est en banlieue serait un non-sens économique, une aberration pour des milliers de voyageurs, et une vraie faute politique tant elle irait à l’encontre d’échanges facilités avec nos voisins. Quel mépris par ailleurs pour les habitants de banlieue et ceux de l’Est qui n’auraient plus d’accès direct au cœur de Paris.

Nous pensons aux habitants de la Seine-et-Marne et de l’Aube avec lesquels nous nous battons face aux défaillances de l’Etat. Nous œuvrons au quotidien pour leur apporter des transports dignes de ce nom, notamment avec l’électrification des différentes branches de la ligne P, et qui se verraient, malgré ces efforts, exclus du centre de Paris. Quel gâchis, alors même que l’Etat et les collectivités ont dépensé plus de 3 milliards d’euros pour la création de la LGV Est afin de raccorder Paris à Strasbourg en un peu moins de 2h contre 4h initialement.
Mais ce qui est d’autant plus frappant réside en l’absence totale de réflexion et de préparation face à un projet extrêmement complexe et onéreux. Une opération d’une telle ampleur coûterait des milliards d’euros d’investissement. Elle nécessiterait entre 10 et 15 ans pour être réalisée compte-tenu des procédures, avec des travaux titanesques, à mener principalement de nuit, sachant que SNCF Réseau n’arrive déjà pas à faire face à l’ampleur des programmes de rénovation d’un réseau ferroviaire francilien victime de 30 années de sous-investissement. Et on ne peut qu’être dubitatif face aux annonces de Benjamin Griveaux qui espère faire financer un tel projet pharaonique, qu’il estime à seulement 1,5 milliard d’euros, par du mécénat privé.

Un hub français et européen

Si l’idée d’un parc urbain parisien est clairement séduisante, elle ne peut se faire dans l’improvisation la plus totale et en sacrifiant les salariés de l’Est parisien, les habitants de l’Est de la France, et plus globalement, les voyageurs de l’Est européen. A ce prix-là, pourquoi ne pas plutôt couvrir les voies ferrées et le périphérique avec de grands espaces verts ? Une idée moins coûteuse et moins hasardeuse…
La Gare de l’Est est aujourd’hui un outil du développement de Paris et une illustration d’un développement du territoire harmonieux. Elle mérite, au regard de son potentiel encore sous exploité, d’être développée, pour en faire un hub français et européen de première importance.
Paris mérite mieux qu’une partie de Monopoly où les Gares seraient des enjeux électoraux. La France, comme l’Ile-de-France ont besoin de leurs gares dans un contexte environnemental où les mobilités doivent être toujours plus vertueuses et où le ferroviaire demeure une alternative bas-carbone crédible et porteuse d’avenir.
Non, Monsieur Griveaux, Paris ne vaut pas de sacrifier la Gare de l’Est ! »

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