Cérémonie de clôture de la 1ère session du Diplôme Universitaire « Secrétaire de mairie – Gestionnaire administratif » le 29 novembre au Centre de Gestion 54 à Villers-lès-Nancy.
La création d’un Diplôme Universitaire « Secrétaire de mairie – Gestionnaire administratif » a été initiée en 2017 par le Centre de gestion 54 en collaboration avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle.
Une cérémonie de clôture de la session 2018 du Diplôme Universitaire « Secrétaire de mairie – Gestionnaire administratif » aura lieu en présence des partenaires, diplômés, enseignants, tuteurs et élus le : Jeudi 29 novembre 2018 à 12h30 dans les locaux du Centre de gestion 54 2 Allée Pelletier Doisy 54600 VILLERS-LES NANCY.
Des missions en évolution
Les secrétaires de mairie interviennent dans un contexte législatif et règlementaire en permanente évolution, sur des missions d’appui administratif, technique et juridique, dans des domaines aussi spécialisés que variés : ressources humaines (rémunération, gestion de carrière…), préparation et gestion budgétaire (budget primitif, compte administratif, engagement des dépenses, demandes de subventions, déclarations financières…), urbanisme, marchés publics, état civil (tenue du registre, établissement des actes, organisation des élections, du recensement…), gestion des cimetières et du patrimoine.
La majorité des secrétaires de mairie (80%) exercent dans des communes dont l’effectif est de moins de 10 agents.
Le métier de secrétaire de mairie
Le métier de secrétaire de mairie connaît actuellement d’importantes mutations en termes d’effectifs : durant les cinq prochaines années, on peut en effet estimer à 21% le nombre de secrétaires de mairie du département de la Meurthe et Moselle qui partiront à la retraite (âge de référence 62 ans), soit un effectif estimé à 108 agents.
En outre, des difficultés récurrentes de remplacement sur les postes de secrétaire de mairie trouvent leur source dans le champ d’action très large couvert par ce métier.
Afin de répondre aux attentes des collectivités, en leur permettant de bénéficier de personnel formé et opérationnel, le Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle a donc décidé de mettre en place un diplôme universitaire (D.U) en partenariat avec l’Université de Lorraine dont la première session s’est déroulée du 26 janvier 2018 au 13 juillet 2018 par la réalisation d’un stage de 8 semaines dont la soutenance a été présentée en septembre 2018 par 11 stagiaires.
La formation est ouverte aux :
– Demandeurs d’emploi
– Demandeurs d’emploi en situation de handicap
– Etudiants
– Fonctionnaires
– Contrats aidés
CONTENU DE LA FORMATION
⇒ 300 heures de cours magistraux et travaux dirigés dans les matières : Environnement territorial, état civil, urbanisme, gestion juridique, gestion financière, gestion des ressources humaines, management, communication, conduite de projet… ⇒ 8 à 12 semaines de stages pratiques
DES RESULTATS ENCOURAGEANTS
Fort des résultats de la première promotion, 100 % de réussite aux examens et 14,46 de moyenne générale, ce diplôme vient répondre aux besoins des employeurs publics territoriaux.
En effet, plus de 90% des diplômés sont en poste au sein des collectivités et c’est pourquoi, une nouvelle session du diplôme sera ouverte en 2019.