C’est voté. Le futur tram de la Métropole nancéienne ira d’Essey à Brabois-Vandoeuvre. Reste l’inconnue entre le Vélodrome et Brabois.
Le Conseil de la Métropole du Grand Nancy a voté à la majorité, vendredi 25 mai 2018, en faveur de la construction d’un tramway sur rails, allant de la Porte Verte (Essey-lès-Nancy) jusqu’au plateau de Brabois en suivant la ligne actuelle jusqu’au carrefour du Vélodrome à Vandoeuvre.
Ensuite ? C’est l’inconnue. Le débat qui agite élus et experts depuis des années n’est donc pas tranché. Il faudra attendre le mois de décembre 2018 pour savoir comment se fera la montée vers Brabois (sans rupture de charge).
Deux options : la montée se fera soit par l’avenue du général Leclerc, comme actuellement, soit par le campus Sciences. Le choix devra être effectué au plus tard en décembre 2018.
La différence ? Une question de gros sous. L’enveloppe prévue de 250 M€ ne permet pas, actuellement, de réaliser la totalité du projet. Il manque 150 M€. Il faudra les trouver assez rapidement puisque le nouveau tram de Nancy est prévu pour rouler en 2023.
En principe…
E.L.