« Les cathares, ennemis de l’intérieur » d’Arnaud Fossier
On a dit et écrit tout et n’importe quoi sur les Cathares. Arnaud Fossier rétablit quelques vérités dans son ouvrage « Les Cathares, ennemis de l’intérieur » (La Fabrique Éditions).
On a dit et écrit tout et n’importe quoi sur les Cathares. Arnaud Fossier rétablit quelques vérités dans son ouvrage « Les Cathares, ennemis de l’intérieur » (La Fabrique Éditions).
Avec son nouveau roman, Le Rouet de Jeanne*, Gilles Laporte rend un vibrant hommage aux artisans lorrains du bois et du verre. Explications et entretien.
Au début du 21ème siècle, un scientifique Ukrainien, le Dr Sergueï Gorbenko, a affirmé avoir découvert les restes de la Pucelle dans la basilique de Cléry-Saint-André, près d’Orléans. Une fake news de plus?
Jeanne n’est pas morte sur le bûcher de Rouen. La preuve ? Elle réapparaît cinq ans plus tard et mène une vie publique bien renseignée comme l’attestent de très nombreux documents.
La vie mouvementée de la Pucelle est connue. Pourtant, elle n’a duré que vingt-six mois.
Le stratagème de l’envoyée du ciel pour sauver le royaume de France a été conçu par une femme d’exception : Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, reine des Quatre royaumes. L’opération a été exécutée de main de maître par une autre femme, la Pucelle d’Orléans.
Le colonel Mohamed Aguid, commandant du 152e régiment d’infanterie de Colmar, représentait la France aux commémorations de la fameuse bataille du 10 août 1917 en Roumanie.
Pour comprendre l’épopée johannique, il faut revenir au contexte de la guerre de Cent Ans et savoir pourquoi Jeanne a voulu, un beau jour de 1428, aller à la rencontre du roi.
Non, Jeanne d’Arc n’était pas bergère, non, elle n’est pas morte sur un grand bûcher à Rouen, non elle ne s’appelait pas d’Arc, mais Jeanne la Pucelle. Pour en finir avec les fake news du 15ᵉ siècle reprises depuis sans discernement par nos historiens.
En 1967, lors d’une conférence de presse sur l’État d’Israël, le général de Gaulle fait un rappel historique qui prend aujourd’hui un relief particulier.
Il y a 80 ans, le 6 août 1945, à 8 h 15, un bombardier B-29 américain baptisé Enola Gay, larguait sur Hiroshima la bombe atomique Little Boy. Quelques Japonais ont survécu deux fois au feu nucléaire. Pendant longtemps il leur fut interdit de témoigner. Charles Pellegrino raconte leur histoire.
Finalement, Ursula von der Leyen a fait allégeance à son suzerain, Donald Trump. L’Europe vassalisée est priée d’enrichir les Américains à coups de milliards de dollars. Merci Ursula !
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï menacé d’expropriation : un patrimoine chrétien en péril à cause d’un projet touristique.
Après « La fabrique de Jeanne d’Arc », les époux Caroline et Thierry Dehayes poursuivent leurs investigations sur la Pucelle de France jusqu’au château de Jaulny (54) où l’on peut encore admirer le portrait de Jeanne des Armoises.
Ce jeudi 12 juin, chez Artcurial, les enfants de l’amiral Philippe de Gaulle ont remis aux Archives nationales près de 1 300 documents manuscrits ou dactylographiés ayant appartenu à leur grand-père, le général de Gaulle.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a pris une nouvelle dimension après l’attaque des bombardiers russes par l’Ukraine. Les échanges de prisonniers, morts ou vifs, ne sont pas si simples. Quant à la diplomatie, elle est reléguée au rang des accésoires. Analyse et commentaires.
La tutelle américaine sur l’Europe ne date pas d’hier. Dès 1942, Washington avait prévu d’administrer directement le territoire français comme un pays occupé. Avec les accords Blum-Byrnes de janvier 1946, les productions hollywoodiennes envahissent les salles de cinéma.
Nous publions chaque mois, sous la plume de Gilles Voydeville, l’excellente correspondance entre deux planètes, Gaïa, notre Terre et Aurore Kepler 452 b dans la constellation du Cygne. Dans sa lettre d’avril 2025, Gaïa constate que le populisme est le ciment d’un nouveau monde; s’extasie à la foire attractive et confie à sa soeur qu’il faut qu’un grand nombre de pays reconnaissent la Palestine.