Désir et normes de genre dans l’Antiquité : le mythe d’Hermaphrodite
Que nous raconte cette statue antique, œuvre théâtrale qui se découvre en deux actes ?
Que nous raconte cette statue antique, œuvre théâtrale qui se découvre en deux actes ?
« Les Glorieux, Cent Lorrains d’ombre et de soleil » de Vianney Huguenot (La Valette éditeur) raconte la Lorraine composite et insaisissable à travers des personnages aux destinées diverses. Préface de Gilbert Thiel.
Au début du 21ème siècle, un scientifique Ukrainien, le Dr Sergueï Gorbenko, a affirmé avoir découvert les restes de la Pucelle dans la basilique de Cléry-Saint-André, près d’Orléans. Une fake news de plus?
Après Hiroshima, le Japon a commémoré ce mercredi le 78ᵉ anniversaire du bombardement atomique de la ville de Nagasaki (euronews).
Jeanne n’est pas morte sur le bûcher de Rouen. La preuve ? Elle réapparaît cinq ans plus tard et mène une vie publique bien renseignée comme l’attestent de très nombreux documents.
La vie mouvementée de la Pucelle est connue. Pourtant, elle n’a duré que vingt-six mois.
Le stratagème de l’envoyée du ciel pour sauver le royaume de France a été conçu par une femme d’exception : Yolande d’Aragon, duchesse d’Anjou, reine des Quatre royaumes. L’opération a été exécutée de main de maître par une autre femme, la Pucelle d’Orléans.
Pour comprendre l’épopée johannique, il faut revenir au contexte de la guerre de Cent Ans et savoir pourquoi Jeanne a voulu, un beau jour de 1428, aller à la rencontre du roi.
Non, Jeanne d’Arc n’était pas bergère, non elle n’est pas morte sur un grand bûcher à Rouen, non elle ne s’appelait pas d’Arc, mais Jeanne la Pucelle. Pour en finir avec les fake news du 15ème siècle reprises depuis sans discernement par de nos historiens.
Des analyses ADN ont permis de reconstituer un arbre généalogique de sept générations ayant vécu il y a 7 000 ans et de comprendre l’organisation de cette petite société.
Plus de 700 pilotes venus de 50 nations se sont retrouvés ce 21 au 30 juillet 2023 sur l’aérodrome de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, à l’occasion du féérique Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB). La fête va durer dix jours.
Une plaque a été dévoilée, ce 16 juillet 2023, sur la maison natale de ce grand prélat, rue Gilbert à Nancy. Éminence grise de plusieurs papes, déclaré ‘’Juste parmi les Nations’’, qui était vraiment Mgr Tisserant ?