Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nancy : journée internationale des plantes le 21 mai au Jardin botanique Jean-Marie Pelt

La journée internationale de célébration des plantes (Fascination of Plants Day) a été créée pour permettre à chacun, où qu’il soit dans le monde, de découvrir l’univers fascinant du monde végétal.

Calips, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
Calips, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

Au jardin botanique Jean-Marie Pelt, ce sont près de 12 000 espèces que l’on peut découvrir, dans un jardin de 25 hectares et 2500 m2 de serres tropicales. Plantes rares et menacées, plantes étonnantes ou insolites sont en culture dans l’un des plus grands jardins botaniques de France. Un vrai musée vivant de la botanique !
Samedi 21 mai

Pour marquer cette journée, l’équipe du Jardin propose en extérieur une visite guidée sur le thème de l’évolution des plantes le samedi 21 mai 2022 de 14 h 30 à 16 h..

De l’apparition des premières plantes sur Terre aux végétaux récemment créés par les hommes, le public pourra vivre la grande aventure de l’évolution au cours d’une belle balade dans le jardin botanique. Il découvrira les secrets des deux « jardins de l’évolution » récemment transformés, mais aussi les enjeux actuels de la protection de la biodiversité. Un parcours illustré par un focus sur quelques plantes remarquables de la collection.

Jardin de l’évolution : avant les plantes à fleurs

Cette première partie, nichée dans l’environnement des conifères, est consacrée à l’évolution des végétaux avant les plantes à fleurs. Située près de l’entrée du jardin botanique, elle raconte l’histoire des plantes depuis la naissance de la vie sur terre, en montrant des groupes caractéristiques comme les characées, les mousses ou les fougères, ainsi que les cycas ou les Ginkgo biloba.

Jardin de l’évolution : les plantes à fleurs

La seconde partie, au cœur du jardin botanique, présente l’incroyable diversité des plantes à fleurs. Cet espace a pour vocation de mettre en évidence les liens de « parenté » entre les espèces végétales en proposant une classification des végétaux. Il constitue un « arbre généalogique » des plantes à fleurs. La collection, renouvelée entre 2018 et 2020, est basée sur le système proposé par l’Angiosperm Phylogeny Group en 2016, qui est le fruit d’un travail collaboratif de nombreux chercheurs internationaux.

Côté pratique

Parc du jardin botanique
5 € par personne – Le ticket donnera un accès aux serres tropicales qui accueillent actuellement l’exceptionnelle exposition Dinosaures, l’évolution grandeur nature.
Dans la limite des places disponibles, réservation en ligne conseillée.

100 rue du Jardin Botanique à Villers-lès-Nancy
https://www.jardinbotaniquedenancy.eu/jardin-botanique-jean-marie-pelt/reservation/animations

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle