Un épisode de pollution de l’air en cours avec des dépassements du seuil de recommandation des particules PM10 dans plusieurs départements du Grand Est et du seuil d’alerte dans les départements alsaciens.
Dans un communiqué de presse les préfectures des Vosges, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle indiquent avoir déclenché la procédure d’information et de recommandation pour les particules PM10 pour la journée de mercredi 15 février 2017 et une procédure d’alerte à ces mêmes particules pour la journée de jeudi 16 février.
En cause, « une inversion de température dont le sommet d’air chaud s’est fortement abaissé dans la nuit de mardi à mercredi diminue la turbulence atmosphérique et piège les polluants émis dans une couche d’air réduite entraînant une élévation progressive des niveaux de pollution. »
Selon ATMO Grand Est les niveaux de particules dans l’air restent élevées avec un dépassement du seuil de recommandation probable.
Quelques recommandations utiles
Ces recommandations sont toujours les mêmes : les personnes vulnérables doivent limiter leurs déplacements, notamment sur les grands axes routiers, limiter leurs activités physiques et sportives intenses et consulter un médecin en cas d’inquiétude.
Les habitants des zones concernées, quels qu’ils soient, ne doivent pas faire de feu de cheminée en foyer ouvert, maîtriser la température dans les bâtiments, ne pas brûler de déchets à l’air libre. Les agriculteurs doivent reporter les épandages organiques et minéraux azotés, ne pas faire d’écobuage ni brûler des déchets issus de l’activité agricole.Les entreprises industrielles sont assujetties à des dispositions prévues dans des arrêtés préfectoraux spécifiques.
Enfin, si vous devez vous déplacer, préférez le covoiturage, utilisez les transports en commun.