Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Université de Lorraine : l’importance du logement des étudiants

« Le logement, un facteur clé de la réussite de nos étudiants » : 3 questions à Laurence Canteri, vice-présidente en charge de la vie universitaire.

Laurence Canteri (Photo U.L.)
Laurence Canteri (Photo U.L.)

L’été est souvent synonyme de la recherche d’un logement pour les étudiants. Ce n’est pas toujours très évidement. Cette problématique tient une part toute particulière dans l’action de Laurence Canteri, vice-présidente en charge de la vie universitaire à l’Université de Lorraine. Bien que le logement des étudiants ne soit pas à proprement parler une « mission » de l’université, la problématique est bien au cœur de ses préoccupations.

Pourquoi le logement étudiant tient-il une place si particulière aux yeux de l’Université de Lorraine ?

Cette thématique du logement est très importante pour nos universités françaises. Preuve en est, l’édition par la conférence des présidents d’université en fin d’année dernière d’un guide pour les accompagner dans la prise en considération du logement étudiant dans les stratégies des universités. En effet, le logement est un facteur clé de la réussite de nos étudiants. Que ce soit dans la proximité avec son lieu d’étude ou dans sa qualité, un « bon » logement participe pleinement de la réussite dans les études.

Ce n’est pourtant pas une mission de l’université ?

En effet, loger nos étudiants ne fait pas partie de nos missions… Toutefois se soucier de la réussite de nos étudiants l’est. C’est la raison pour laquelle nous y attachons une importance si particulière. De plus, si notre partenaire principal et « historique » à ce niveau est le Crous, qui mène à bien sa mission, il ne peut pas répondre à toutes les demandes. Il faut savoir que si les chambres CROUS, logent 10% des étudiants de l’Université de Lorraine, au moins 35% d’autres étudiants ont besoin d’un logement et trouvent des réponses dans d’autres parcs locatifs. Cette connaissance de la problématique, nous l’affinons année après année. Saluons pour cela le travail de l’observatoire national de la vie étudiante qui nous permet de disposer de cartographie sur les conditions de vie de nos étudiants, c’est grâce à ce type d’enquête que nous savons qu’environ deux tiers des étudiants ont besoin d’un logement. C’est dans cette logique qu’en 2019, nous nous inscrivions avec d’autres partenaires dans l’installation d’un observatoire territorial du logement étudiant sur l’agglomération nancéienne.

Concrètement, comment l’Université de Lorraine aide ses étudiants ?

Si l’université n’est pas effectivement dotée d’un service de logement, certains services doivent pourtant répondre à de vraies problématiques pour certains étudiants. C’est le cas par exemple pour l’accueil des étudiants internationaux. L’université se doit de les accompagner dans la recherche d’un appartement. Nos étudiants en situation de handicap ont des besoins particuliers et trouvent à se loger dans le foyer spécialisé AGI à Vandoeuvre. Les assistantes sociales de l’université font également face à des situations que l’on peut souvent qualifier d’urgentes. Dans tous ces cas, les services font alors appel au maillage territorial. Si l’hébergement CROUS reste souvent la réponse la plus évidente, d’autres solutions sont mobilisées. L’université s’est par exemple attaché les services de Studapart, une plateforme d’offre d’hébergement réservée à nos étudiants. Le tissu associatif est également mobilisé. Par exemple à Metz et à Saint-Dié-des-Vosges, nous nous travaillons avec les Comités locaux autonomes pour le logement des jeunes. À Épinal, la Maison De l’Étudiant administrée par l’AGSU (Association gestion services universitaires) propose également des solutions locales. De façon générale l’université s’intéresse toujours de très près aux initiatives qui portent sur le logement, comme celle de Just Like Home, une association portant un projet de coopérative autogérée de logements étudiants à Metz.

>> Voir aussi : Logement/restauration sur le site de l’Université de Lorraine

France,Grand Est,Lorraine,