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Université de Lorraine : Lutter contre l’isolement numérique de certains étudiants

Depuis le début de la période de confinement, l’Université de Lorraine a déjà débloqué plus de 200 000 € supplémentaires pour venir en aide à ses étudiants dans le cadre de son opération « Aides exceptionnelles Covid19 ».

étudiante-ordinateur (public domaine pictures)
étudiante-ordinateur (public domaine pictures)

Les aides sociales et les aides à la mobilité (retours à domicile) sont attribuées de concert avec le CROUS pour permettre aux étudiants de pallier des pertes de revenus liées à l’épidémie et à la période de confinement. Les Agorae, épiceries solidaires tenues par l’association étudiante Fédélor, effectuent des livraisons de paniers repas pour les étudiants qui ont des difficultés à s’approvisionner. Aider nos étudiants pour leurs besoins de première nécessité a été et reste notre première priorité.

Un millier d’étudiants

Le président a souhaité que l’établissement travaille le plus rapidement possible pour apporter des réponses aux étudiants en situation d’isolement numérique, du fait d’un équipement insuffisant ou d’une connexion à internet problématique, voire les deux. La première phase de recensement des étudiants rencontrant ces difficultés vient de s’achever aujourd’hui. Chaque étudiant identifié en difficulté particulière de connexion a été contacté ou va être contacté personnellement, par tous les moyens possibles. À ce stade, alors que les contacts sont encore en cours, on peut estimer qu’environ un millier d’étudiants rencontrent des difficultés importantes d’accès à internet ou d’équipement.

Dans le cadre de son opération « Aides exceptionnelles Covid19 », pour répondre à de nombreuses situations d’accès difficile à Internet, l’Université de Lorraine a déjà adressé à 300 d’entre eux des cartes sim 4G couvrant leurs besoins pour les mois d’avril et mai, éventuellement renouvelables en juin (livraisons en cours). Un nombre cependant réduit d’étudiants sont situés en zone blanche pour le réseau mobile et une solution d’impression externalisée et d’envoi par courrier postal pourra être utilisée par leur composante de formation.

300 ordis

En ce qui concerne leur équipement en matériel informatique, les besoins traités en priorité sont ceux des étudiants qui ne disposent d’aucun matériel. À ce jour, environ 300 ordinateurs portables ont déjà été prêtés à ces étudiants, soit directement par leur composante, soit par le système de prêt classique des bibliothèques universitaires, soit dans le cadre de l’opération « Aides exceptionnelles Covid19 ». Les mises à disposition de machines se poursuivront dans les semaines qui viennent. Nous rencontrons cependant une problématique particulière pour équiper les étudiants qui ont quitté la Lorraine avant le début du confinement.

Solidarité lorraine

L’opération « Aides exceptionnelles Covid19 » mobilise des agents de l’établissement pour entrer en contact avec les étudiants pour envisager avec eux les meilleures solutions à apporter. Les agents de la Direction du Numérique et de la Direction de la Logistique ont travaillé en faisant preuve d’un engagement remarquable pour préparer les ordinateurs du parc pédagogique de l’université et organiser le prêt dans des conditions préservant au mieux la santé de tous.
Cette opération est réalisée grâce à l’investissement de ces agents au service de nos étudiants et grâce à une solidarité à l’échelle de toute la Lorraine des composantes de formation (UFR, école et IUT) qui ont mis à disposition de l’ensemble de la communauté leurs équipements. Ce sont ainsi environ 500 ordinateurs portables qui auront été en tout mobilisés sur le parc informatique de l’université. Des commandes supplémentaires sont en cours pour venir compléter ces moyens. Au terme de la crise, ces nouveaux ordinateurs viendront renforcer le parc déjà disponible en temps normal pour le prêt aux étudiants.

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