Les chiffres clés de l’université de Lorraine

La rentrée universitaire 2018-2019 en Lorraine

Le campus Brabois-Santé sera officiellement inauguré le mardi 2 octobre.
Le campus Brabois-Santé sera officiellement inauguré le 2 octobre 2018 (photo U.L.)
Le campus Brabois-Santé sera officiellement inauguré le 2 octobre 2018 (photo U.L.)

Depuis l’obtention du label campus en 2008, l’Université de Lorraine et ses partenaires poursuivent les grands travaux de rénovation immobilière sur les campus lorrains. A ce jour, il reste un seul projet de restructuration en cours d’achèvement sur les cinq lancés en début de programme. Les projets aboutissent sans difficulté et dans un calendrier respecté.
Ce volet avait pour objectif de rapprocher sur un même campus l’ensemble des formations universitaires de santé, de développer l’ingénierie de la santé par le regroupement de laboratoires et de renforcer la synergie recherche-formation sans oublier le développement des relations avec le CHRU Nancy et le Technopôle.

Opérations immobilières

  • Déplacement de la faculté de pharmacie et de la faculté d’odontologie sur le campus de Brabois avec la construction d’un bâtiment neuf principal qui accueille un nouvel amphithéâtre de 400 places et l’administration du campus.
    Ce bâtiment a été mis à disposition le 31 mai 2018.
  • Construction d’un bâtiment neuf dédié à la recherche, qui accueille l’animalerie centrale. L’animalerie ainsi que le parking de 250 places ont été mis à disposition le 31 octobre 2017.
  • Réhabilitation et restructuration d’une partie de la faculté de médecine

Les 2 amphis 600 rénovés ont été livrés fin août et mi-septembre 2016. Les 4 amphis 250 rénovés ont été livrés en novembre 2017. La rénovation de l’amphi 300 implanté dans le bâtiment C est en cours et sera livrée mi-octobre 2018.

  • Aménagement de nouveaux espaces à la bibliothèque universitaire pour favoriser la vie étudiante.
  • Les locaux de la BU santé restructurés pour accueillir les étudiants des facultés de pharmacie, d’odontologie et de médecine ont été livrés en avril 2017.Mutualisation et rationalisation des infrastructures pédagogiques et scientifiques en concertation avec le CHRU de Nancy.

La restructuration des locaux de recherche du bâtiment E a été livrée en mai 2017.

  • Réorganisation des aménagements du site et de ses accès.

Création d’un second accès depuis l’avenue de la Forêt de Haye (livré en mars 2017), création d’un parking pour les étudiants et les visiteurs de 825 places situé à l’entrée du campus (livré en août 2016), création d’un parking de 250 places pour les personnels situé à proximité de l’animalerie (livré en octobre 2017), création d’un parking de 25 places pour les personnels situé à proximité des 3 facultés (livré en septembre 2018) et réaménagement des espaces piétonniers du cœur du campus (travaux en cours).

Principaux chiffres

  • 1 200 étudiants et 150 personnels issus des deux facultés et aux services administratifs du Collégium Santé, de la PACES et du Pôle BMS ont fait leur rentrée dans les nouveaux locaux.
  • Environ 7 200 étudiants et 600 personnels évoluent actuellement sur le site
  • 1 800 étudiants en plus sur le site à l’issue du projet Campus
  • Coût: 67326100 €

Tout savoir sur l’université de Lorraine

 

 



Lire Aussi