France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Retraites : Première journée d’action ce jeudi

À l’appel des syndicats de salariés, les grèves et manifestations prévues ce jeudi 19 janvier vont fortement perturber le pays. Une pétition sur Change.org a recueilli plus de 500.000 signatures et de nombreux dons.

Les syndicats opposés à la réforme des retraites vont-ils réussir à mobiliser suffisamment de monde pour ébranler les certitudes gouvernementales ? Il faudra attendre la fin de l’après-midi de ce jeudi 19 janvier 2023 pour faire un bilan précis et savoir si cette première journée est un succès ou un échec. Car d’autres journées de grèves et de manifestations sont d’ores et déjà programmées au cours des semaines et des mois qui viennent pour faire barrage à ce projet de loi gouvernemental dont une majorité de Français ne veut pas.

« Progrès et partage des richesses »

L’intersyndicale a lancé une pétition sur le site Change.org. Intitulée : « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
Le texte rappelle les enjeux de la réforme. « Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation. Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.
Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses. D’autres solutions sont possibles ! »

Dons et commentaires

La pétition de l’intersyndicale a d’ores et déjà reçu plus de 500.000 signatures et de nombreux dons. Mais aussi plus de 130 commentaires qui en disent long sur l’état d’exaspération des Français. Exemples. « Je ne pourrai pas être infirmière jusqu’à 67 ans, c’est insensé ! » « Non à cette nouvelle réforme qui pénalise encore un peu plus le monde ouvrier… ». « Réforme injuste et inutile ». « Je veux défendre mes/nos droits et m’opposer au dictat ultra-libéral de la macronie. ». « Il faut faire tomber ce gouvernement qui fait toujours payer les plus pauvres ». « Je ne veux pas mourir au travail ».
Il s’agit d’une pétition qui n’engage pas beaucoup les signataires. Seront-ils un million dans les rues ce jeudi comme le souhaiteraient les syndicats ?  Ce serait inespéré.

Retraites : Journée de mobilisation le 19 janvier 2023

 

France