France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Réforme des retraites : la mobilisation continue

Une nouvelle journée d’action et de mobilisation est prévue pour le mardi 10 décembre par l’intersyndicale.

Les organisations syndicales unies contre la réforme des retraites (Photo credit: manuel | MC on Visualhunt.com / CC BY-SA)

Après le succès de la journée de grèves et de mobilisation du 5 décembre, l’intersyndicale a décidé de poursuivre le mouvement pour montrer au gouvernement sa détermination dans le refus de la réforme des retraites.
Alors que le trafic reste très perturbé à la SNCF et à la RATP et que des opérations escargot ont marqué cette journée du vendredi 6 décembre, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires a programmé une nouvelle journée de mobilisation massive. « Rendez-vous tous dans la rue le 10 décembre pour une nouvelle journée interprofessionnelle » a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT. Les syndicats décideront de la suite à donner à leur mouvement au soir de cette nouvelle journée de grève

Courriers anonymes chez les policiers

Si le taux de grévistes est relativement faible à l’Education nationale, les syndicats de policiers comme l’UNSA et Alliance appellent leurs troupes à assurer le service minimum.
Dans un communiqué les deux syndicats précisent : « Les déclarations d’amour du ministre ne suffisent plus, les policiers veulent des preuves. Aujourd’hui ils ont démontré qu’ils étaient en mesure de mener des actions sans bénéficier du droit de grève. (…) Quel que soit son lieu d’affectation, le policier est confronté à un malaise encore inégalé, à des conditions de travail déplorables, à une remise en cause quasi systématique de son action, à des agressions verbales et physiques en constante augmentation (l’exemple des derniers courriers anonymes reçus par nos collègues en est la dramatique illustration…). »
C’est pour l’ensemble de ces raisons et pour bien d’autres qu’il se bat pour préserver ses acquis. Alliance Police Nationale et l’UNSA Police mettront tout en œuvre pour que l’Etat abandonne, en premier lieu, ses velléités de piétiner notre statut. Alliance Police Nationale et l’UNSA Police appellent tous les policiers à continuer le mouvement de service minimum et à se tenir prêts à toutes autres actions (dans le respect des lois et des règlements) dont certaines sont d’ores et déjà programmées dès la semaine prochaine. »

Blocages sur les routes

Autre mouvement de grogne : celui des organisations professionnelles du transport routier qui prévoit une quinzaine de blocages le samedi 7 décembre 2019. Ils entendent protester contre la hausse de la fiscalité du gazole et dénoncent un manque de compétitivité à l’égard des routiers étrangers qui font le plein dans les pays où le carburant est moins cher.
« La balle est dans le camp d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron » explique Catherine Perret, pour la CGT. « S’ils veulent faire casser la grève, il faut qu’ils parlent rapidement et pas attendre trois ou quatre jours ».

Dans l’après-midi, le Premier ministre a annoncé qu’il s’exprimerait mercredi 11 décembre à midi depuis le Conseil économique, social et environnemental. Édouard Philippe dévoilera alors « l’intégralité du projet du gouvernement » pour réformer les retraites.

France