Grand Est

La filière forêt-bois dans le Grand Est

Dans le Grand Est, la filière Forêt-Bois représente plus de 55.000 emplois, répartis sur plus de 10.000 établissements. La gestion prévisionnelle inter territoriale de emplois et des compétences (GePiECT) est une première en France.

La forêt dans le Grand Est

Pour la première fois en France, l’interprofession FIBOIS Grand Est initie une démarche pionnière de mutualisation des données et des ressources en faveur de l’attractivité et du développement de l’Emploi, de la Formation et des Compétences. Pour cela, les 8 Maisons de l’Emploi du Grand Est se sont fédérées pour mener une action collective et concertée.

Inédit et exemplaire, ce projet constitue une action majeure du programme national Territoire d’Innovation DES HOMMES & DES ARBRES.
Le tout sera présenté le Lundi 25 novembre à 11h00 directement sur le site industriel du GROUPE SIAT à Urmatt.
En présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de tous les Présidents des Maisons de l’Emploi du Grand Est.

Portail de la filière forêt-bois de la région Grand Est

La forêt en Lorraine

En Lorraine, la forêt couvre une superficie de 869 000 hectares, dont 99% est destinée à la production. Le taux de boisement de la région est de 37%, il est supérieur à la moyenne nationale qui est de 29,2%.

Principales essences de la forêt lorraine (extrait du site Gipeblor)

Avec 49% de taux de boisement, le département des Vosges est le département le plus boisé de Lorraine, tandis que la Moselle est le département le moins boisé (29%). Elle représente environ 5,3 % de la surface nationale de la forêt. Elle est le producteur d’un matériau qui alimente, sous ses diverses formes, l’ensemble des activités de la filière bois régionale.
La majeure fonction de la forêt Lorraine est une fonction de production de bois d’œuvre, de bois d’industrie et de bois pour l’énergie, dans le cadre d’une gestion durable, c’est-à-dire soucieuse de la conservation de la bio diversité et du maintien des fonctions sociales, en évitant toute évolution irréversible.
Deux régions naturelles se distinguent en Lorraine. À chacune d’elles correspond un type de peuplement forestier :

  • Les plateaux calcaires, plaines et plateaux argileux où dominent les peuplements forestiers feuillus (chênes, hêtres, charmes),
  • La montagne vosgienne, région où dominent les peuplements résineux (sapin, épicéa).
France,Grand Est,