La 44e édition du Livre sur la Place se tient à Nancy du jeudi 8 au dimanche 11 septembre 2022
Une édition importante en cette année qui marque les 200 ans de la naissance d’Edmond de Goncourt à Nancy, à qui l’on doit le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires. Elle est placée sous la présidence de l’écrivain Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt.
Trois rendez-vous sont programmés dans la soirée du jeudi 8 septembre
18 h 30 – Louis Bertignac : « Jolie petite histoire »
Grands salons de l’Hôtel de Ville
La musique a marqué sa vie, alors que Louis Bertignac aurait pu devenir médecin. Ses amours, ses amis, la musique… À travers la jolie histoire de sa vie, c’est aussi tout un pan de celle de la musique rock qu’il raconte pour la première fois dans « Jolie petite histoire » (Le Cherche Midi). Il sera interviewé par Sarah Polacci.
Accès gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Dédicaces à l’issue de la rencontre.
19 h – Daniel Picouly : Pompette
Clinique Pasteur Pôle médical Pasteur Kléber
Tiré de son roman « Les larmes du vin » (Albin Michel), Daniel Picouly est invité à faire un discours sur le vin dont il ne connaît pas grand-chose. Un malentendu qui sera l’occasion de raconter sa vie, remontant jusqu’à l’enfance, avec humour et tendresse.
Accès gratuit, mais places limitées – Réservation obligatoire : lecture@louispasteursante.fr
> 19h – Didier Decoin : le Cinéma de mon Père
Caméo Saint-Sébastien
Le président de cette édition du Livre sur la Place, l’Académicien Goncourt Didier Decoin, propose au public de revoir deux films de son père, Henri Decoin : » La vérité sur bébé Donge » et « Razzia sur la Schnouf » qu’il présentera lors de cette soirée exceptionnelle. Henri Decoin, père de Didier Decoin, cinéaste de premier plan avant et après la seconde guerre mondiale, a fait jouer les plus grands : Raimu, Charles Vanel, Jean Gabin, Jeanne Moreau, Lino Ventura, Anouk Aimée, mais aussi sa femme Danielle Darrieux. Son fils lui rend hommage avec la projection de deux films qu’il aime particulièrement.
Animation : Marie-Hélène Testa
Accès payant aux tarifs habituels du Caméo.