Grand Est
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Région Grand Est et les télévisions locales font vivre le spectacle vivant

Treize spectacles seront diffusés sur Alsace 20, Canal 32, Via Moselle TV et ViaVosges  du 24 décembre au 2 janvier dans le cadre du festival « La culture sur un plateau ».

La culture sur un plateau

Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19-et des effets induits par les mesures de reconfinement entrées en vigueur le 30 octobre dernier, la Région Grand Est s’est mobilisée dès le 12 novembre en faveur des filières Image et Spectacle vivant. Les lieux de spectacles ayant été contraints d’annuler l’ensemble des représentations prévues jusqu’au 7 janvier prochain, la Région a souhaité valoriser le travail de création des équipes artistiques du territoire en lançant une vaste campagne de captation de spectacles vivants en 2 volets : un festival de Noël intitulé « La culture sur un plateau », qui sera diffusé sur les chaînes de télévision locales Alsace 20, Canal 32, ViaMoselle TV et ViaVosges, et un appel à projets portant sur l’année 2021. Ces opérations, auxquelles la Région consacre une enveloppe globale de 600 000 euros, ont été présentées ce mercredi 16 décembre par le Président de la Commission Culture de la Région Grand Est.

Retrouver un public

 « La culture sur un plateau » : un festival télévisé pour illuminer les fêtes de fin d’année

 Du fait de l’urgence, l’objectif est de permettre aux acteurs du secteur culturel et artistique de retrouver un public à travers une offre de proximité adaptée. Grâce au maintien des tournages et des répétitions, la Région a organisé la captation de 13 spectacles, en partenariat avec Alsace 20, Canal 32, ViaMoselle TV et ViaVosges. Déprogrammés en raison de la pandémie, ces spectacles (détail en annexe) seront diffusés de façon concomitante sur le réseau des télévisions locales du 24 décembre au 2 janvier prochains, tous les soirs à 20h45, avec des programmations spéciales à destination du jeune public à partir de 18h :

  • le Concert de Noël de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, le 24 décembre à 20h45,
  • le Récital Jeune Public du Théâtre municipal d’Epinal, le 25 décembre à 18h,
  • le spectacle « Spectre d’Europe » #3, par le Ballet de l’Opéra National du Rhin, le 25 décembre à 20h45,
  • un concert de Last Train (rock français), le 26 décembre à 20h45,
  • un duo acoustique de Biréli Lagrène et Sylvain Luc (jazz, swing), le 27 décembre à 20h45,
  • le spectacle « Les Furtifs », par la Cité Musicale de Metz, le 28 décembre à 20h45,
  • un concert de Bei-Jing (rock français), le 29 décembre à 20h45,
  • le conte théâtral « Hänsel et Gretel », par l’Opéra du Rhin, le 30 décembre à 20h45,
  • le spectacle « N’importe Nawak », par Weepers Circus, le 31 décembre à 18h
  • le spectacle lyrique « Offenbach Report », par l’Opéra National de Lorraine, le 31 décembre à 20h45,
  • un concert du groupe The Fat Badgers (soul, funk), le 31 décembre à 23h,
  • le concert du Nouvel An de l’Orchestre National de Metz, le 1er janvier à 15h,
  • un concert de Black Bones (rock français), le 2 janvier à 20h45.

Les 13 spectacles ont été sélectionnés par un comité consultatif coordonné par le réseau des télévisions locales, réunissant notamment les managers des groupes musicaux et les directeurs des lieux de spectacles, répondant à la volonté de proposer une offre variée et adaptée à tous les publics.

Des aides régionales

Les captations, majoritairement réalisées par des sociétés de productions établies dans le Grand Est, ont été mises en œuvre dès le mois de novembre.

Un appel à projets pour faire vivre les spectacles en 2021

Face à l’incertitude relative à l’évolution de la situation sanitaire, la Région a lancé en novembre dernier un appel à projets de captation de spectacle vivants (concerts, opéras, pièces de théâtre, cirque, marionnettes, danse, arts de la rue, etc.) pour continuer de faire vivre les créations artistiques auprès du public en 2021 et faciliter la relance en enrichissant les catalogues à destination des diffuseurs.

Organisée en plusieurs sessions, cette démarche vise à accompagner, via une subvention maximale de 30 000 euros et 40% du budget effectif, des projets portés par des trinômes composés :

  • d’une équipe artistique de spectacle vivant,
  • d’un lieu de spectacle conventionné ou soutenu par la Région et/ou labellisé par l’Etat,
  • d’un opérateur audio ou vidéo.

Un comité de sélection mensuel permettra de sélectionner les projets jusqu’en avril prochain. Le dispositif sera ensuite réévalué en fonction de la situation sanitaire.

Découvrez les détails et les conditions d’éligibilité de l’appel à projet sur le site Internet

La plateforme VOD Smart Vidéo Grand Est, en quelques mots

« Toute l’offre audiovisuelle et culturelle du Grand Est en vidéo à la demande quand vous voulez, où vous voulez et selon vos goûts », telle est la promesse de la future plateforme de vidéo à la demande Smart Vidéo Grand Est (titre pouvant être amené à évoluer) qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2021. 

Cette plateforme s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour faire des recommandations personnalisées de contenus proposés par différents contributeurs (chaînes de télévision locales, producteurs audiovisuels et acteurs culturels). Une analyse précise du parcours de l’utilisateur lui permettra d’être orienté vers des contenus au plus près de ses centres d’intérêt, de sa géolocalisation et de ses habitudes d’utilisation. Smart Vidéo Grand Est proposera également des espaces éditorialisés propres à chaque contributeur, des playlists thématiques et référencera les spectacles réalisés dans le cadre de l’appel à projets « Captation de spectacles vivants ».

Smart Vidéo Grand Est est portée par trois structures du Grand Est : ViaVosges, Kardham Digital et le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA), avec le soutien de la Région.

France Grand Est