Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

#Culturecheznous avec la Ville de Nancy et ses partenaires

la bataille de Nancy par Delacroix (Musée des Beaux-Arts de Nancy)

En écho à l’opération du Ministère de la culture #CultureChezNous qui répertorie les initiatives permettant de faire venir la culture à domicile, la Ville de Nancy propose de nouveaux services et des premiers rendez-vous culturels pour traverser cette difficile période de confinement.

LES MUSÉES

Depuis le lundi 16 mars, les musées de Nancy proposent aux internautes de découvrir leurs riches collections à travers le web. Les publications sont faites sous les hashtags #restezchezvous #lemuséeàlamaison et #museumfromhome.

=> Vous pouvez inviter
– à explorer les collections permanentes du musée des Beaux-Arts, en partie en ligne sur notre site Internet : http://collections-mba.nancy.fr/fr/
– à découvrir l’histoire lorraine à travers les dispositifs de médiation numérique du palais des ducs de Lorraine, en ligne : https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/numerique/

– à jouer avec les applications « passe-temps » développées pour la réouverture de la Villa Majorelle, téléchargeables gratuitement sur Android ou consultables depuis notre site web : https://musee-ecole-de-nancy.nancy.fr/la-villa-majorelle-2887.html
Pour les jeunes, il y a des jeux ou du coloriages à la maison sur la Villa Majorelle et œuvres du parcours Art Dans Nancy

=> Les publications sur tous les réseaux, Facebook, Twitter et Instagram, sont renforcés pour proposer des focus sur des œuvres du Musée des Beaux-Arts, du Musée de l’Ecole de Nancy, du Musée Lorrain ou d’ADN, avec une éditorialisation adaptée au contexte.

=> Le Musée des Beaux-Arts a fait une story sur Instagram : l’équipe du musée a recueilli des œufs qui ne vont pas tarder à éclore. Ils étaient destinés à une école qui a été fermée pour cause de Covid19 et les a déposés au musée. Nous espérons bientôt une heureuse nouvelle à partager avec nos followers…  Les poussins devraient porter le nom d’artistes de nos collections #laviecontinue.

LES ARCHIVES MUNICIPALES

Le site des Archives municipales (www.archives.nancy.fr) permet de découvrir les multiples activités proposées par ce service.

=> On y trouvera des expositions virtuelles (la guerre de 14, Mai 1968, Nancy et le Tour de France, le Canal de la Marne au Rhin…), une galerie des documents parmi les plus emblématiques des collections (rubrique « Trésors d’archives »).

=> Le site de recherche associé (www.recherche-archives.nancy.fr) vous permet d’explorer les fonds via l’accès en ligne à presque tous les inventaires qui sont interrogeables via un moteur de recherche. Bien sur, il faudra attendre pour la consultation des documents que la salle soit rouverte mais la préparation en amont fera gagner un temps précieux. Pour autant, de nombreux documents sont numérisés et sont réellement accessibles : voir la rubrique « Archives numérisées ». C’est le cas pour l’état civil (naissances, mariages et décès), alors pourquoi ne pas démarrer en famille votre arbre généalogique ? Beaucoup de documents iconographiques sont également disponibles : gravures, cartes postales, photographies, plans, affiches…

=> Par ailleurs, si vous souhaitez profiter de cette période pour classer vos papiers, le service des archives se fera un plaisir de vous conseiller et vous fournira un tableau indiquant les durées durant lesquelles il faut conserver les documents.

=> Pour les enseignants des livrets pédagogiques peuvent être transmis sur demande à l’adresse mail du service : archives@mairie-nancy.fr

=> Le service propose également des projets collaboratifs vous permettant de travailler à distance :
– indexer le « Registre de des nouveaux entrants à Nancy » de 1591 à 1627, excellent exercice d’initiation à la paléographie.
– transcrire le journal de guerre de Jeanne Bernard (1914-1919) via l’outil Transkribus.

Les Archives municipales vous offrent une énigme quotidienne sur leur page Facebook réalisée à partir d’une photographie puisée dans leur fonds d’archives.

LES BIBLIOTHÈQUES

Les bibliothèques de Nancy ont travaillé avec les bibliothèques du Sillon Lorrain pour offrir exceptionnellement le service Limedia mosaïque à tous pendant toute la durée du confinement.
Cette bibliothèque numérique propose des milliers de titres de livres, de BD, de titres de presse, de musique, consultables sur ordinateur, sur tablette, sur liseuse et sur téléphone.
Pour l’inscription, il suffira de remplir un formulaire en ligne et l’accès sera opérationnel le lendemain : https://forms.gle/1tvkphVZVDoUV5c97
Les bibliothèques numériques Limedia galeries pour le patrimoine
numérisé des bibliothèques, avec notamment actuellement une exposition
sur la Villa Majorelle, et Limedia kiosque pour la presse ancienne
numérisée sont accessibles gratuitement.
Il faut aller sur le site internet limedia.fr

Pour les plus jeunes et leurs parents, l’heure du conte, rendez-vous toujours très attendu, se poursuit en ligne avec des rendez-vous réguliers sur la page Facebook des Bibliothèques de Nancy.

LE LIVRE SUR LA PLACE

En attendant des jours meilleurs, et parce qu’il n’y a rien qui peuple mieux notre imaginaire que les livres, nous vous invitons à visionner les Rendez-vous du Livre sur la Place surwww.lelivresurlaplace.fr avec Roberto Saviano, Enki Bilal, Philippe Besson, Santiago Gamboa ou encore  les grandes rencontres avec Bret Easton Ellis,  Nicolas Mathieu ou  Bernard Pivot…

Et pour soutenir nos libraires indépendants qui vont beaucoup souffrir dans cette crise, pensez à vous rendre sur leurs sites internets.  Certain y partagent leurs coups de cœur, d’autres vous permettent d’acheter des livres numériques.

L’OPÉRA CHEZ VOUS

En cette période où vous ne pouvez pas vous rendre à l’Opéra, c’est l’Opéra National de Lorraine qui vient à vous ! Grâce à Szenik, en restant confortablement installé sur son canapé, vous pourrez revoir ou découvrir Semiramide de Rossini, une production donnée sur notre scène en 2017.
Dirigée par le maestro Domingo Hindoyan, dans la mise en scène de Nicola Raab et avec Franco Fagioli – Countertenor et Salome Jicia dans les rôles principaux, rien que ça !
Rendez-vous ici pour la première partie https://bit.ly/2QHDtsT et ici pour la deuxième partie https://bit.ly/2UhRksl

DANSE

Le CCN-Ballet de Lorraine amène la danse chez vous en proposant pendant les prochaines semaines l’accès à une sélection de captations vidéos de pièces de leur répertoire pour remplacer les rendez-vous manqués :
Après Record of ancient things, le CCN Ballet de Lorraine propose cette semaine deux nouvelles vidéos, avec à partir d’hier, jeudi 26 mars, la captation de For Four Walls de Petter Jacobsson et Thomas Caley avec Vanessa Wagner au piano. La pièce est inspirée par Four Walls, une des premières collaborations entre Merce Cunningham et John Cage. Vendredi ce sera au tour de Discofoot, un film tourné par la TV suédoise qui vous plongera dans ce sport complètement déjanté où se mélangent danse et football, à ne pas manquer !

Autre initiative avec un projet de création d’une chorégraphie participative virtuelle : Joris Perez, artiste du CCN Ballet de Lorraine, propose tous les deux jours un début de phrase chorégraphique, à compléter à la maison ! Les danseurs du CCN Ballet de Lorraine sélectionneront à chaque fois l’une des propositions pour compléter au fur et à mesure la chorégraphie dont la musique est à télécharger : https://bit.ly/3dph916
Un grand merci à Loïc Masson de la compagnie Bulles de rêve qui a créé la musique spécialement pour ce projet.

THÉÂTRE DE LA MANUFACTURE

L’équipe du Centre Dramatique National de Nancy Lorraine, la Manufacture, propose une sélection de productions du CDN à regarder à la maison sur Vimeo ☛ https://vimeo.com/195805131
Premier rendez-vous accessible dès maintenant : Comparution immédiate  d’après des textes de Dominique Simonnot, Mise en scène Michel Didym, Collaboration artistique et interprétation Bruno Ricci
Depuis le mardi 24 mars, Sales Gosses de Mihaela Michailov, mise en scène de Michel Didym.
Le CDN travaille à la mise à disposition d’autres contenus : captations de spectacles, extraits audio, lectures…A suivre sur le site internet du théâtre : www.theatre-manufacture.fr

L’AUTRE CANAL

Passion Confinement : tous les jours à 10h sur lautrecanalnancy.fr/blog
un cadeau pour vous occuper : podcast de conférence, illustrations à colorier, jeux pour les enfants, mixtape, playlist,…

NJP

Nancy Jazz Pulsations propose des « pulsations maisons » avec des publications régulières sur ses réseaux sociaux : extraits de concerts, bons plans, jeux. Retrouvez notamment en intégralité le concert d’Avishai Cohen au NJP 2015.

CCAM

Nous souhaitons également souligner l’initiative de nos voisins du CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy qui proposent une programmation en ligne intitulée « À l’horizon » qui s’enrichira régulièrement de nouveaux objets artistiques, avec notamment des créations imaginées et réalisées pendant la période de confinement par des artistes qui recevront des commandes de cette scène nationale. Cette démarche débute par une plongée dans l’univers de Anne Teresa de Keersmaeker à la tête de la compagnie chorégraphique  belge Rosas.  Une première commande à Antoine Arlot pour une promenade acoustique dans cet étrange moment où le temps est suspendu est accessible au public.
https://bit.ly/2UhRksl

France,Grand Est,Lorraine,Meurthe et Moselle,