Oriaction à Nancy : choisir son parcours post-bac
Le Salon des formations post-bac Oriaction, édition 2025, aura lieu du 20 au 22 novembre 2025 au Parc des expositions de Nancy.
Le Salon des formations post-bac Oriaction, édition 2025, aura lieu du 20 au 22 novembre 2025 au Parc des expositions de Nancy.
Le 3 octobre prochain, le Conseil national des barreaux, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, organise la 8ᵉ édition de la Journée du droit dans les collèges, dont la thématique portera, cette année, sur la liberté d’expression.
Parmi les 22 534 candidats de l’académie Nancy-Metz qui ont participé à la session de juin 2025, 19 638 ont obtenu le baccalauréat au premier groupe d’épreuves. Ce qui porte le taux de réussite à 87.1% des présents, tous types de baccalauréat confondus. Le taux de réussite global est ainsi identique à celui de la session précédente. Idem pour Strasbourg.
Face à un acte d’une violence rare, le Premier ministre François Bayrou dénonce une “menace critique” des armes blanches dans les établissements scolaires. Un adolescent est en garde à vue. La ministre de l’Éducation s’est rendue sur place.
Au lendemain de l’attaque dans un lycée de Nantes qui a fait un mort et plusieurs blessés, les autorités s’inquiètent de l’augmentation exponentielle de ces agressions au couteau : 28 attaques par jour en 2024 !
Depuis le début de l’année scolaire, le lycée Saint-Exupéry a été la cible de treize menaces d’attentat islamiste. Le député Laurent Jacobelli (RN) a saisi le ministre de l’Intérieur.
En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit (Insee).
Après les lycées d’Ile-de-France, de nombreux collèges et lycées de Lorraine, d’Alsace et de Champagne-Ardenne ont été la cible de menaces terroristes. Des menaces identiques ont été proférées dans plusieurs régions.
Point-de-vue. L’attaque au couteau dans un lycée d’Arras qui s’est soldée par la mort d’un prof de lettres et les graves blessures de deux autres personnes, est un signe supplémentaire de la « décivilisation » de notre société, comme l’explique Bernard Aubin. Il serait temps de réagir, et vite!
Pour la 6ᵉ année consécutive, l’académie de Nancy-Metz organise son concours d’éloquence à destination des élèves de 4ᵉ des collèges situés en réseaux d’éducation prioritaire.
Les médecins chercheurs du CHRU et l’université de Lorraine souhaitent retrouver les collégiens et lycéens vosgiens qui ont participé, entre 2012 et 2015, à un programme sur l’obésité et la santé.
Point-de-vue. L’ancien secrétaire d’État au Budget, Christian Eckert, lui-même agrégé de mathématiques, se félicite du retour des maths dans les programmes scolaires.
Le Code de l’éducation garantit l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans présents sur le territoire national, quelle que soit leur nationalité ou leur situation personnelle.
Depuis l’automne 2019, les cellules de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (CLIR) se réunissent dans chaque département, sous l’égide des préfets, en vue d’appréhender et de traiter les phénomènes de séparatisme.
Le gouvernement veut éduquer les jeunes citoyens aux médias et à la citoyenneté numérique. Bonne initiative, à condition de savoir de quoi l’on parle. Exemple édifiant avec le rôle des médias dans la crise sanitaire.
Tous les syndicats d’enseignants, mais aussi les parents d’élèves, les proviseurs, appellent à une journée de grève ce 13 janvier 2022 pour protester contre la gestion chaotique de la crise sanitaire.
Le Prix Goncourt des Lycéens 2021 est décerné à Clara Dupont-Monod pour son roman »S’adapter » (Éd. Stock).