France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Goncourt des lycéens : rencontres digitales entre auteurs et lycéens

56 lycées participent aux rencontres digitales du Goncourt des lycées les 12, 15, 16 et 17 novembre 2021.

Rencontres digitales pour le Goncourt des lycéens (affiche)
Rencontres digitales pour le Goncourt des lycéens (affiche)

Créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat parmi les 14 auteurs sélectionnés cette année par l’Académie.

Grande cause nationale

Il contribue à l’engagement du ministère pour développer le goût de la lecture, et à celui de la Fnac pour faciliter l’accès à la culture et encourager les jeunes publics à découvrir la littérature contemporaine, en cette année de mobilisation où la lecture est déclarée Grande Cause nationale.
Dans le respect des mesures sanitaires actuelles, les rencontres régionales entre auteurs et lycéens se dérouleront à nouveau à distance cette année, sous format digital : les 12, 15, 16 et 17 novembre, les 14 auteurs en lice répondront aux questions des jeunes jurés.
Les lycéens auront ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations régionales organisées en présentiel, lundi 22 novembre dans 6 villes de France : Lyon, Metz, Nantes, Nîmes, Paris et Rennes.
Les lycéens délégués régionaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 25 novembre au matin et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12 h 45 à l’Hôtel de Ville de Rennes.

Lycées et horaires des Rencontres digitales GDL – 2021

France