France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

En mars 2021, le climat des affaires s’améliore nettement.

L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, gagne 7 points. Il se situe au plus haut niveau depuis le début de la crise sanitaire (Insee).

Climat des affaires en mars 2021 (Insee)
Climat des affaires en mars 2021 (Insee)

Cette nette hausse reflète surtout un regain de confiance dans le tertiaire : les climats des affaires dans les services et dans le commerce de détail progressent, respectivement, de 6 et 5 points par rapport à février et, dans le commerce de gros, de 3 points par rapport à janvier. Dans l’industrie, après trois mois d’amélioration, le climat des affaires est stable en mars. Ces quatre climats des affaires demeurent en deçà de leur moyenne de longue période, même si, dans l’industrie et le commerce de gros, ils en sont assez proches. Dans le bâtiment, l’opinion des entrepreneurs sur leur activité, tant récente que prochaine, s’améliore assez nettement en mars.

Les anticipations des chefs d’entreprise rebondissent fortement

En mars 2021, les chefs d’entreprise sont globalement plus optimistes que le mois précédent. Le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité du secteur rebondit nettement ; il rejoint quasiment sa moyenne de longue période. Le solde sur la demande prévue pour les trois prochains mois et celui sur l’activité prévue rebondissent eux aussi mais restent au-dessous de leur moyenne respective.

De la même manière, le solde d’opinion sur l’activité des trois derniers mois s’améliore de nouveau en mars mais sans retrouver sa moyenne de longue période.

Le climat de l’emploi s’améliore aussi

Dans le même temps, le climat de l’emploi rebondit nettement. Il gagne six points et retrouve un niveau équivalent à celui de septembre 2020, tout en demeurant bien au-dessous de sa moyenne. Cette amélioration est principalement due à la hausse des soldes d’opinion sur l’évolution, passée comme prévue, des effectifs dans les services hors agences d’intérim.

France