Point de conjoncture du 8 juillet 2020 (Insee)
Quelle forme a pris, prend et prendra la reprise économique ?
Quelle forme a pris, prend et prendra la reprise économique ?
Notamment dans le commerce de détail et le commerce et réparation automobiles (Insee).
Commerce extérieur, emploi frontalier, tourisme : le Grand Est capitalise sur sa position géographique.
Les conditions de reprise économique réunies en France et en Europe trouvent leur traduction dans la région Grand Est.
Les indicateurs conjoncturels restent bien orientés dans le Grand Est au troisième trimestre 2017 dans un contexte national et international toujours positif, selon l’Insee.
La dernière note de conjoncture du CESER pour le mandat 2016-2017 met en évidence les signes de reprise économique avec des effets sur l’emploi, toutefois cantonnés aux jeunes et à l’intérim.
Trois autres séances auront lieu en octobre, novembre et décembre.
Le CESER Grand Est présente sa quatrième note semestrielle de conjoncture économique et sociale étable au travers d’indicateurs originaux liés à l’activité économique, à l’emploi, au chômage mais aussi à l’environnement transfrontalier.
« Le climat des affaires s’améliore » a constaté Daniel Dupont, directeur départementale de la Banque de France devant un parterre de chefs d’entreprise invités, jeudi, par la CCI 54. Mais toujours pas d’embelli pour l’emploi.
En présentant sa troisième note de conjoncture, le Conseil Economique, Social et Environnemental de la Région explique que les mauvais chiffres des demandeurs d’emploi du mois d’août masquent des éléments pourtant plus favorables pour la création d’emplois et le chômage.
Malgré une activité économique toujours en-deçà de son niveau d’avant crise, le tableau de bord trimestriel présenté par Gilbert Krauserner et Robert Mertz, vice-présidents du CESER, montre « une légère évolution positive pour le premier trimestre 2016. »