L’association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud organise une conférence débat le mardi 26 novembre à 20h à la MJC Pichon à Nancy.
L’invitée sera Mme Monique Chevillier-Gendreau, professeur émérite de droit public et de sciences politique à l’Université Paris-Cité.
Elle a une pratique importante du droit auprès des juridictions internationales. Elle a notamment plaidé récemment devant la Cour International de Justice à La Haye dans le cadre des auditions de cette cour sur « les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».
L’inefficacité du droit international
La conférence traitera de « l’inefficacité du Droit International et ses conséquences tragiques pour les Palestiniens ».
« Aucune des résolutions onusiennes n’a jamais été appliquée, ni celles sur le retour des réfugiés, ni celles sur la restitution des territoires occupés en 1967, ni celles interdisant la modification démographique de Jérusalem, ni toutes les résolutions condamnant les violations du droit humanitaire. Depuis 1948, Israël ne respecte aucune des nombreuses résolutions prise par l’ONU pour tenter de faire respecter le Droit International et pour favoriser la Paix avec les palestiniens. À aucun moment depuis la fin du mandat britannique en 1947, les dirigeants d’Israël n’ont sincèrement admis qu’un État palestinien pouvait coexister auprès d’eux sur la terre de Palestine. »
Un caractère universel
Par son parcours, Mme Chevillier-Gendreau, ancienne doctorante de l’université de Nancy, apportera un éclairage pertinent et documenté à la fois sur ces carences en matière de Droit International, mais aussi sur les possibilités de le réactiver et de lui redonner son caractère universel.