Alors que la région administrative a été absorbée en 2016 par le Grand Est, Gilles Laporte nous rappelle la grandeur et le prestige de la Lorraine, de ses paysages, de ses hommes, de ses légendes et de son histoire.
Les légendes du temps jadis
C’est une ode émouvante à la Lorraine, « sa » Lorraine natale que nous offre Gilles Laporte. Un chant d’amour pour ce coin de France en même temps qu’une invitation au voyage. Avec un guide érudit dont on suit les pas dans la neige du Bois de Plaimont, où l’on croise quelques légendes des temps jadis, et nous voilà bientôt sur la colline de Sion-Vaudémont. Spectacle grandiose.
« Il faut une puissante imagination pour reconnaître dans le village d’aujourd’hui ce que fut Vaudémont… Tout en ces lieux paraît dérisoire maintenant à qui ne cultive pas son jardin d’histoire. »
La célébration de la Beauté
Le voyage se poursuit sur les terres des maîtres de forges et des mines de charbon, fait un tour chez les verriers et les cristalliers qui, de Daum à Baccarat, participent à la célébration de la Beauté. Sans oublier « la maîtrise du faïencier, le talent de l’ébéniste, la vertu des gens du textile, l’art du maître-queux, le mystère du vigneron, l’application du paysan » qui, tous, de la Moselle à la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle aux Vosges, contribuent à la fierté et au rayonnement de la Lorraine.
Comment ne pas se souvenir de cette Ballade des Dames du temps Jadis de François Villon (1461).
La reine blanche comme un lys
Qui chantait comme une sirène,
Berthe au Grand Pied, Béatrice, Alix,
Arembourg qui gouverna le Maine,
Et Jeanne, la bonne lorraine
Que les Anglais brûlèrent à Rouen,
Où sont-elles, Vierge souveraine ?
Mais où sont les neiges d’antan ?
*Pour l’Amour de la Lorraine » de Gilles Laporte (Edition Magellan et Cie) 143 pages. 10 euros.