Russie
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Rébellion avortée de Prigojine contre Moscou

La tentative de putsch du groupe paramilitaire Wagner contre Moscou a échoué, mais elle sème le trouble dans le conflit russo-ukrainien.

Evguéni Prigojine annonce son échec (capture BFM-TV)
Evguéni Prigojine annonce son échec (capture BFM-TV)

Ce fut vraiment une folle journée. Le monde entier a eu les yeux braqués sur Moscou durant toute la journée de samedi. Et, sur le mercenaire sanguinaire Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, entré en rébellion contre le pouvoir russe et contre son armée officielle.

Les chars de Wagner en route vers Moscou

Dans la nuit du 23 au 24 juin 2023, prétextant un manque de soutien de la part de la hiérarchie militaire, mais aussi du Kremlin, Prigojine a décidé d’engager ses troupes contre Moscou et appelle les Russes à le rejoindre. Cela ressemble fort à une tentative de « putsch ».
Samedi matin, vers 7 h 30, Prigojine a annoncé sur Telegram avoir pris le contrôle du quartier général de l’armée russe à Rostov et s’est dit « décidé à mourir pour libérer le peuple russe ».
Peu après, Poutine a pris la parole pour dénoncer « une trahison » et un « coup de poignard dans le dos ». Les soldats de Wagner ont quitté l’Ukraine pour faire mouvement vers Moscou.

À 350 Km de Moscou

Durant toute la journée de ce samedi, la guerre de l’information a fait rage dans les médias. Il était difficile de connaître les motivations profondes et les objectifs de Prigojine. La ville de Moscou s’est préparée à une attaque, les chars de Wagner étant arrivés à environ 350 km de la capitale russe.
Finalement, après d’intenses négociations, Progojine lançait en fin d’après-midi un message audio sur Telegram indiquant que ses hommes repartaient en Ukraine « pour éviter un bain de sang ».

Un gros délinquant

Né le 1ᵉʳ juin 1961 à Léningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg, Evgueni Viktorovitch Prigojine est un gros délinquant, plusieurs fois condamné et emprisonné durant 12 ans pour vols, proxénétisme, brigandage et escroqueries. À sa sortie de prison, il a fait fortune dans la restauration. C’est alors un proche du président Vladimir Poutine.
Ce délinquant sans foi ni loi, amateur d’armes et assoiffé de pouvoir, a créé un groupe de mercenaires, appelé Wagner, et une agence de propagande russe appelée Internet Research Agency. Le groupe Wagner composé aujourd’hui d’environ 25.000 hommes, anciens militaires ou vrais criminels, est intervenue sur de nombreux théâtres de guerre en Syrie, en Afrique et, bien sûr, en Ukraine.

Monde Russie