Plusieurs films tournés dans la région seront présentés aux 25èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer, où une quinzaine de longs-métrages sont projetés en avant-première.
Cela fait vingt-cinq ans que ça dure : depuis 1997 plus de 400 films ont été projetés aux Rencontres du Cinéma de Gérardmer, dont les 25èmes du nom vont se tenir du 3 au 6 avril 2023. Et on ne compte plus les célébrités (actrices et acteurs, cinéastes…) passées par la Lorraine à cette occasion, pour y présenter leur travail en avant-première, car c’est le principe même de ces Rencontres : tous les films, une quinzaine en quatre jours, sont projetés en avant-première dans les Vosges, bien avant leur sortie nationale sur les écrans dans les semaines et mois suivants.
« Partage, convivialité, professionnalisme » sont les mots d’ordre de cet événement cinématographique, organisé par les Syndicats des exploitants de salles de cinéma, les distributeurs de films, l’Office de Tourisme et la Ville de Gérardmer. Une centaine d’exploitants viennent y découvrir les nouveautés, les distributeurs montrent les films à venir de leur catalogue, et un « vrai » public bénéficie d’un tarif attractif (16€ la journée) pour visionner ces longs-métrages avant tout le monde et réserver un accueil chaleureux aux équipes qui montent sur la scène de la salle du Casino.
L’attractivité de la région
L’an passé, les Rencontres avaient fait leur clôture avec un film « 100% vosgien », « Le Torrent », présenté par sa réalisatrice Anne Le Ny, et entièrement tourné dans la région de Gérardmer (avec José Garcia et André Dussolier). Actuellement sur les écrans, « Sage-Homme » a été tourné à Nancy par Jennifer Devoldere (avec Karin Viard et Melvin Boomer), et dans quelques jours sortira « Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû », une adaptation d’un récit de Maurice Genevoix tourné dans les Vosges par Guillaume Maidatchevsky (sortie le 5 avril).
Autre preuve de l’attractivité cinématographique du Grand Est, sur la quinzaine de films présentés à Gérardmer, un tiers ont obtenu le soutien de la Région et pour certains y ont été tournés. C’est le cas de « Fifi », qui sera présenté par Jeanne Aslan (co-réalisatrice avec Paul Saintillan), et se déroule à Nancy : Céleste Brunnquell (vue dans la série « En Thérapie ») y joue une jeune squatteuse d’une maison pendant l’été. Le réalisateur Chad Chenouga viendra montrer « Le Principal » (incarné par Roschdy Zem), qu’il a tourné à Mulhouse. Tout comme l’Alsacien Christophe Jarosz, réalisateur de « D-Iva », court-métrage filmé entre sa région et le Montenegro. C’est aussi à Mulhouse qu’Edouard Salier a tourné« Tropique », et dans le nord de la Lorraine, au cœur de la vallée d’Arcelor-Mittal, que Christine Dory a tourné« La fille d’Albino Rodrigue », fille jouée par Galatea Bellugi qui se heurte aux mensonges d’une mère toxique (interprétée par Emilie Dequenne).
Andréa Bescond et Eric Metayer, Cécile Telerman et Mélanie Bernier…
Sont notamment attendus à Gérardmer : le duo des « Chatouilles », Andréa Bescond et Eric Metayer, pour « Quand tu seras grand », une cohabitation d’abord tendue entre des écoliers et les résidents d’une maison de retraite ; la réalisatrice Cécile Telerman et l’actrice Mélanie Bernier pour la comédie « Ma langue au chat » ; l’acteur-réalisateur Carlos Chahine pour « La nuit du verre d’eau », qui se déroule au Liban en 1958 ; et Virginie Sauveur, réalisatrice de « Magnificat » (avec Karin Viard et François Berléand), enquête sur un prêtre qui cachait qui elle était vraiment.
Savant mélange de films grand public et d’oeuvres art-et-essai, de films français et étrangers, de drames et de comédies, la programmation de ces Rencontres compte également « Love Life » du cinéaste japonais Kôji Fukada (« Harmonium », « L’infirmière »), « Just Super » film d’animation qui sortira l’été prochain, un film iranien (« L’odeur du vent »), un film italien de Francesca Archibugi (« Le Colibri »), un film espagnol de Juan Diego Botto avec Penelope Cruz (« A contre-temps »), un thriller turc de Emin Alper (« Burning Days », sélectionné au Festival de Cannes), et « Last Dance » comédie dramatique avec François Berléand. Car si le Grand-Est est un territoire où l’on fait du cinéma, Gérardmer est aussi une ville où l’on voit beaucoup de films, très différents.
Patrick TARDIT
25èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer, du 3 au 6 avril 2023, programmation complète : www-rencontres-du-cinema.com