France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Pass sanitaire : c’est loin d’être fini !

Alors que la situation épidémique s’améliore sensiblement en France, le gouvernement envisage de prolonger l’état d’urgence sanitaire et jusqu’en juillet 2022. De quoi relancer les manifestations.

Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)
Manif à Nancy contre le pass sanitaire (DR)

Ils sont devenus fous ! Plutôt que de sortir peu à peu de la crise sanitaire qui étouffe les Français depuis deux ans et qui asphyxie notre économie, le gouvernement envisage, au contraire, de prolonger l’état d’urgence sanitaire. Après les déclaration du Premier ministre, la veille, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a expliqué ce mercredi 29 septembre, que la prolongation de l’état d’urgence permettrait de recourir au pass sanitaire au-delà de la date du 15 novembre 2021. Jusqu’en juillet 2022. Un projet de loi sera présenté dans ce sens au Conseil des ministres le 13 octobre 2021. « Il s’agit de se donner la possibilité de recourir à des mesures pour protéger les Français » a souligné Attal sans rire.

Le pass sanitaire pour les 12-17 ans dès aujourd’hui

Mais ce n’est pas la seule mesure liberticide annoncée par ce gouvernement à six mois de l’échéance présidentielle. Gabriel Attal a constaté encore que les rappels de troisième dose pour les personnes fragiles étaient encore « insuffisants ».
Parmi les autres annonces gouvernementales : la fin de la gratuité des tests PCR ou antigéniques dès le 15 octobre et le pass sanitaire étendu aux 12-17 dès ce jeudi 30 septembre 2021. Une façon de leur imposer la vaccination en dépit des risques réels que cette vaccination comporte. Exemple : une adolescente de 17 ans est décédée à l’hôpital d’Aix, 11 jours après avoir reçu une dose du vaccin Pfizer dans son établissement.  L’ARS et le parquet ont ouvert une enquête.
Ces mesures gouvernementales risquent fort de mécontenter une bonne partie de la population, celle qui depuis trois mois maintenant, descend dans la rue tous les samedis pour protester contre cette politique sanitaire stupide et contre-productive. À quelques mois des élections, le climat social devient de plus en plus exécrable.

France