Les transports scolaires du réseau Fluo Grand Est 67 vont être partiellement perturbés dès ce jeudi 2 septembre 2021. Cela s’explique principalement par une pénurie de conducteurs, employés par la société KEOLIS en charge d’une partie du transport scolaire dans le Bas-Rhin.
À l’heure de la rentrée scolaire, la Région Grand Est met tout en œuvre pour faire face à la gêne occasionnée auprès des familles et des usagers. Des mesures spécifiques sont mises en place pour prioriser les dessertes scolaires d’un maximum de communes et acheminer le plus grand nombre d’usagers possible.
Les élèves de maternelle et de primaire ne sont pas impactés par ces perturbations. Elles concernent uniquement une partie contenue des élèves transportés (900 élèves seront sans solution de transport sur les 37 000 élèves du réseau).
Plan de Transport Adapté
Dans ce cadre, et afin de garantir l’accès des jeunes à leurs établissements scolaires, la Région et ses transporteurs, en lien avec leurs partenaires (Éducation nationale, Département) ont déclenché un Plan de Transport Adapté (PTA)[1]. Cette organisation des transports implique pour les familles des circuits et des horaires modifiés et aménagés en fonction des horaires principaux des établissements. Toutefois, les dessertes du matin et du soir seront prioritairement assurées. Cette mesure concerne 1 800 élèves.
La Région regrette les désagréments pour les familles et les élèves et s’efforce de résoudre ces difficultés dans les meilleurs délais.
Les lignes concernées et les horaires sont à consulter sur le site : www.fluo.eu
Les informations mises en lignes seront actualisées chaque vendredi midi pour permettre à chaque famille d’organiser la semaine à venir.
* * *
Pour maintenir le meilleur niveau de service public possible, la Région a demandé à la société KEOLIS de renforcer les offres de formation, d’augmenter les campagnes de recrutement et de mettre en place des sous-traitances avec les PME implantées localement. En parallèle, la mise en place de double, voire triple rotation pour la desserte des établissements scolaires concernés pourrait être envisagée.
[1] Le plan de transport adapté priorise les transports scolaires par rapport aux services commerciaux en fonction des moyens humains et matériels disponibles