Les mesures annoncées lundi par le président de la République sont rejetées par une partie de l’opinion. D’autant qu’elles interrogent sur les véritables intentions d’Emmanuel Macron à dix mois de la présidentielle.
Emmanuel Macron est-il allé trop loin ? A-t-il fait des annonces intenables, voire illégales, sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire visant à contenir le rebond de l’épidémie de Covid-19 ?
C’est ce que l’on pourrait croire à la lecture des réactions, parfois violentes, des internautes au lendemain du discours présidentiel.
Car si tout le monde s’attendait à un tour de vis sur les restrictions sanitaires et sur l’obligation de la vaccination pour certaines catégories de la population, les Français n’imaginaient pas devoir subir ces mesures brutales et immédiates qui posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.
Des chiffres inexacts
Tout d’abord, cette affirmation du président : « Le variant Delta est trois fois plus contagieux que la première souche… Nos vaccins nous protègent contre ce variant Delta. Il divise par 12 son pouvoir de contamination. Et évite 95% des formes graves. L’équation est simple… ».
D’où viennent ces chiffres répétés à l’envie par le ministre de la Santé, Olivier Véran, et repris en boucle par les médias ? Mystère. Car, selon les données publiées le 9 juillet 2021 par le Public Health England (PHE) sur plus de 300.000 personnes contaminées, les chiffres montrent une létalité près de 10 fois moins importante que le virus souche (1.9% pour le variant alpha versus 0.2% pour le delta) comme l’a relevé le Dr Jean-Michel Wendling dans un entretien qu’il nous a récemment accordé.
Ensuite, les mesures ont surpris par leur brutalité et leur immédiateté : vaccination obligatoire pour le personnel soignant et non soignant des établissements de santé avec des contrôles et des sanctions à partir du 15 septembre, pass sanitaire obligatoire dès le 21 juillet 2021 pour aller au cinéma ou au théâtre et, dès le 1er août pour aller au café, au resto, prendre le train ou l’avion, pour aller en grande surface et même… pour se rendre à l’hôpital !
Les enfants de plus de 12 ans ne sont pas épargnés. « il [leur] faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival avoir été vacciné où présenter un test négatif récent ».
Enfin, les tests PCR seront payants dès cet automne sauf prescription médicale.
Qui va contrôler les QR Codes ?
Après le choc des annonces, les interrogations. Qui va contrôler le pass sanitaire à l’entrée des cafés et restaurants ? Qui a le droit de vérifier votre identité ? Il faudrait 300.000 personnes pour contrôler les QR codes estiment les professionnels des cafés-bars-restaurants. Est-ce seulement imaginable ? « Les clients font fuir, s’alarme un professionnel de la restauration. Le manque à gagner va être considérable ».
Même son de cloche dans le tourisme, la culture, les transports… « Ce n’est pas tenable, cette histoire va nous asphyxier, ajoute un patron de cinéma de l’Est de la France. A peine vient-on de rouvrir nos salles qu’il faudra les refermer faute de clients ».
Mais il y a pire : Comment fait-on pour aller à l’hôpital si l’on n’a pas son pass sanitaire à jour ? Comment fait-on pour aller dans une grande surface ? « S’il faut un pass sanitaire pour aller au supermarché du coin, je n’irai plus » confie un Nancéien opposé la vaccination. Je me ferai livrer à domicile. Et je dois dire que ma compagne et moi envisageons de quitter la France. C’est triste, mais on n’en peut plus ! »
La colère des pompiers
Si une partie du personnel soignant et non soignant des établissements de santé s’oppose à la vaccination, pour des raisons qui leur appartiennent, certains envisagent de quitter la profession si on les oblige à se faire vacciner.
Même les pompiers sont en colère. « Nous ne sommes pas contre le vaccin… mais pour le respect des libertés individuelles » explique dans un communiqué la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (FA/SPP-PATS).
Même le Pr Luc Montagné, prix Nobel de médecine, refuse de se faire vacciner ! C’est dire si ces vaccins anti-Covid-19 suscitent l’inquiétude.
Légal ou illégal ?
La plupart de ces mesures liberticides sont-elles légales ? Philippe Ségur, professeur de droit public à l’université de Perpignan, apporte de l’eau au moulin de ceux qui refusent la vaccination. Il explique que les autorisations de mise sur le marché ont été « conditionnelles » et que les rapports d’étude cliniques finaux sont attendus pour 2022 ou 2023, selon les vaccins.
Mais l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) précise que cette autorisation de mise sur le marché conditionnelle « rassemble tous les verrous de contrôles d’une autorisation de mise sur le marché standard pour garantir un niveau élevé de sécurité pour les patients ».
Reste que le sujet fait débat.
Le Conseil d’Etat devra donner son avis. Mais dans une ordonnance du 6 juillet 2021, le Conseil d’État a rappelé que « les activités quotidiennes ou l’exercice des libertés de culte, de réunion ou de manifestation » n’étaient pas concernés par le passe sanitaire. Quant aux activités du quotidien, il faut comprendre les accès aux entreprises, aux magasins ou encore aux restaurants, selon le juge des référés. Autrement dit, pour être légales, certaines mesures annoncées par le président de la République devront donc passer par une modification de la loi.
On le voit, à dix mois de la présidentielle, les décisions d’Emmanuel Macron ne sont pas innocentes. Elles visent à créer un choc parmi les Français qui ont boudé les urnes les 20 et 27 juin dernier. Le variant Delta lui donne l’occasion de reprendre la main sur une opinion qui lui échappe. Au risque de bouleverser les grands équilibres sociaux du pays, au risque de grandes manifestations. Le variant Delta du coronavirus est un variant plus politique que sanitaire. L’avenir devrait le confirmer.
🔴 Liste des manifestations prévues demain et samedi en France qui commencent à circuler sur Facebook suite aux annonces d'Emmanuel Macron sur la généralisation du #PassSanitaire et la réforme des retraites.#Manif14juillet #RDV14juillet #GiletsJaunes #PassDeLaHonte #14juillet pic.twitter.com/gqGrQwfGSb
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) July 13, 2021
Le #PassSanitaire n’a strictement aucune justification sanitaire. Les dernières données en provenance d’Israël le montrent : le vaccin n’empêche pas la propagation du virus.
On se vaccine pour soi, en tenant compte du rapport bénéfice/risque supposé. Et pour aucune autre raison. https://t.co/sF8Tm4lAbf— Steiner 🗽 (@Steiner61421320) July 13, 2021