À peine un an après le cafouillage des élections municipales dont l’abstention (contrainte !) est sortie grande gagnante, la question de la tenue d’élections régionales et départementales en pleine crise sanitaire se pose à nouveau, constate l’association 50 millions d’électeurs !
Le 27 janvier dernier, l’association 50 millions d’électeurs ! a demandé aux autorités la mise en place du vote électronique en France à l’occasion des élections territoriales 2021 (Départementales, Régionales). Elle expliquait que « Pour faciliter le vote en toutes circonstances et garantir l’expression possible de tous, l’adoption en France du vote électronique et la mise en place d’une application « Tous aux urnes ! » dédiée dès cette année était indispensable.
Les présidentielles pendant les vacances de Pâques
Le 12 avril dernier, devant la décision du Gouvernement de ne pas reporter les élections territoriales à l’automne, 50 millions d’électeurs! a une nouvelle fois regretté ce choix et demandé aux autorités « de prendre toutes les mesures pour que la campagne électorale puisse exister », une campagne électorale » sans contact ». L’association ajoutait « Nous souhaitons bon courage à toutes et à tous pour ce parcours du combattant qui ne doit surtout pas (encore) faire gagner l’abstention, le plus féroce adversaire de notre République aujourd’hui… ».
Nous voici deux mois plus tard.
Le vote électronique n’est toujours pas possible en France.
L’application » Tous aux urnes ! » reste un vœu pieux.
Quant à l’abstention… chacun sait ce qu’il en est.
Les dates des 2 tours des prochaines élections présidentielles sont à présent connues (10 et 24 avril 2022) : elles auront lieu en plein cœur des vacances de Pâques 2022.
L’association 50 millions d’électeurs ! réitère sa demande d’adoption en France du vote électronique et de la mise en place d’une application « Tous aux urnes ! » dédiée avant la prochaine élection présidentielle.
Le vote électronique en France dès cette année ? Chiche !
La mascarade des élections municipales de Mars 2020 l’a largement démontré : la crise sanitaire constitue un danger réel pour le suffrage universel.
L’abstention Covid a ainsi conduit partout en France à la constitution d’exécutifs municipaux « mal élus » et, pour nombre de communes, à des retournements inédits et surprenants s’expliquant souvent par un double phénomène : la mobilisation du vote militant quand, dans le même temps et par peur de la Covid, nombre d’habitants s’abstenaient de se déplacer, privilégiant leur vie à leur vote… Il en fut ainsi notamment des publics fragiles ou âgés dont la mobilisation a été largement empêchée par le climat anxiogène du moment et par les messages de prudence ou d’alerte délivrés par les autorités sanitaires et politiques.
Ainsi, une ombre planera pendant toute la durée du mandat sur la légitimité des élus issus de ce scrutin entaché par une participation historiquement basse. Dramatiquement basse.
Pour faciliter le vote en toutes circonstances et garantir l’expression possible de tous, l’association 50 millions d’électeurs ! demande l’adoption en France du vote électronique et la mise en place d’une application « Tous aux urnes ! »
Alors que le paiement électronique sécurisé se généralise, comment peut-on imaginer que le vote à distance ne soit pas accessible à tous ?
Ensemble, combattons les conséquences de la pandémie et redonnons des couleurs à notre démocratie !
À propos de 50 millions d’électeurs
L’association compte près de 5000 adhérents à ce jour. Plus de 700 maires ou simples candidats ayant notamment participé aux élections municipales de 2014. D’abord mobilisés pour obtenir l’annulation du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, ils ont créé une association pour défendre le suffrage universel et le droit de chaque citoyen à être justement représenté dans l’expression de son vote.