Parce qu’il y a « urgence à s’opposer au retour des néonicotinoïdes » l’association Flore 54 et la LPO appellent leurs sympathisants à écrire aux députés de Meurthe-et-Moselle.
« Ce lundi 5 octobre le gouvernement proposera un dramatique retour en arrière pour la nature en autorisant le retour des pesticides néonicotinoïdes qui tuent les insectes pollinisateurs y compris très loin de leurs zones d’utilisation car ils se déplacent avec l’eau et la poussière » écrivent Patrick Génin de la Ligue protectrice des oiseaux et Raynald Rigolot pour FLORE 54. L’impact se fait ressentir y compris dans des zones protégées où il n’y a pas d’agriculture comme des réserves naturelles. La recherche publique avec le CNRS expliquent clairement l’impact catastrophique et durable de ces pesticides….Cette affaire a pris vingt ans de démonstrations scientifiques quant aux impacts de ces molécules sur les abeilles, d’abord, et tous les pollinisateurs ensuite, mais aussi sur les invertébrés terrestres, aquatiques et, petit à petit, les mammifères » et son collègue V. Bretagnole de rajouter « et probablement sur l’homme ».
Un modèle de courrier
Le retour des néonicotinoïdes est un crime contre la biodiversité et la nature, ils proposent d’écrire « à votre député » pour qu’il s’exprime contre le retour des néonicotinoïdes lors du vote qui aura lieu ce lundi octobre. Voici un modèle de lettre pour ceux qui n’auraient pas l’inspiration:
Monsieur le député, Madame la député
Je suis un électeur de votre circonscription et je souhaite que vous vous opposiez au retour des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles et des insectes pollinisateurs sauvages.
Ces pesticides sont les plus toxiques jamais utilisés : depuis leur apparition au milieu des années 1990, le nombre des insectes volants a été réduits de 75% !!!
Utilisés en enrobage des semences, ces insecticides se diffusent en continu dans la plante, mais surtout ils contaminent les écosystèmes alentour et persistent dans les sols et dans les eaux de surface ou souterraines pendant de longues années. La biodiversité est trop gravement endommagée pour se permettre un tel retour en arrière.D’autant qu’il existe des solutions alternatives pour les betteraviers à condition de travailler avec la nature : parcelles moins grandes, assolements réguliers et rotations plus fréquentes, retour des haies, soutien à l’agriculture bio (les betteraviers convertis au bio ne demandent pas le retour des néonics !).
NE PRENONS PAS LE RISQUE DE VOIR DISPARAITRE LES POLLINISATEURS : 80% des espèces végétales dépendent de leur travail gratuit !
Nous considérons cette question comme primordiale. Ne nous décevez pas en vous abstenant ou en votant pour le retour de ces poisons !
Nous serons très attentifs à votre vote du 5 octobre prochain.
Liste et mail des députés 54:
thibault.bazin@assemblee-nationale.fr
caroline.fiat@assemblee-nationale.fr
carole.grandjean@assemblee-nationale.fr
xavier.paluszkiewicz@assemblee-nationale.fr
dominique.potier@assemblee-nationale.fr
laurent.garcia@assemblee-nationale.fr