Mercosur : un report qui ne satisfait personne
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Bruxelles temporise, les agriculteurs résistent, l’Amérique du Sud attend…
Alors que les paysans français bloquent des routes et que la perspective du Mercosur inquiète la profession, une manifestation d’ampleur est prévue ce jeudi 18 décembre 2025 à Bruxelles. Elle coïncide avec un sommet du Conseil de l’Union européenne qui doit voter d’importantes décisions.
Dans une déclaration à la presse, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, annonce que des sanctions vont être prises contre l’ex-militaire Xavier Moreau, ressortissant franco-russe, considéré comme un « relais de la propagande du Kremlin ».
Finalement, c’est la vie de plusieurs milliers de frontaliers qui a été négligée, mais aussi le développement harmonieux de l’espace entre la métropole luxembourgeoise et ses voisins français.
Plusieurs actions agricoles se poursuivent cette nuit du 11 au 12 décembre sur les grands axes français. Derrière les barrages, une colère profonde nourrie par une crise sanitaire mal vécue, un malaise économique durable et un sentiment d’abandon généralisé.
Après de nombreuses tergiversations, la réunion de la commission intergouvernementale Luxembourg-France aura bien lieu ce jeudi 11 décembre à Luxembourg.
Entre ambitions politiques et réalités économiques, le passage à la voiture électrique révèle des tensions inédites en Europe et dans le monde. État des lieux d’une révolution automobile qui avance à deux vitesses.
Dans un entretien au journal Politico Donald Trump présente les Européens comme un groupe de pays en décrépitude dirigé par des personnes faibles. Il les accuse d’être trop attachés au politiquement correct et de ne pas savoir gérer leurs problèmes.
Emmanuel Macron met en garde la Chine et menace de nouveaux droits de douane si Pékin ne contribue pas à réduire le déficit commercial avec l’UE.
Dix ans d’observation, des centaines d’incidents analysés, et une conclusion claire : la menace s’intensifie et s’organise.
Le Premier ministre belge Bart De Wever ravive les tensions au sein de l’Union européenne.
Federica Mogherini, 52 ans, directrice actuelle du Collège d’Europe et ancienne Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a été arrêtée mardi dans le cadre d’une enquête pour fraude.
La corruption massive des plus hauts dirigeants ukrainiens va contraindre Zelensky à accepter le plan de paix américain. Ni Macron, ni la Coalition des Volontaires, ne peuvent rien pour lui.
« Et si cette guerre durait toute notre vie ? », s’interroge un soldat dans ce document terrible tourné par Mstyslav Chernov, diffusé ce dimanche soir 30 novembre sur France 5 dans le cadre d’une soirée spéciale Ukraine.
L’économiste Marc Touati dresse un tableau sombre de la situation française, tandis que l’Italie redresse la barre.
Dans « COVID-19, la censure scientifique » complété par « Le Naufrage de la Science » aux éditions Marco Pietteur, le chercheur Jean-Marc Sabatier et notre confrère Marcel Gay révèlent ce que l’on ne vous a jamais dit sur la pandémie et ses dérives.
Le président français veut aider son petit camarade Zelensky. Il est même prêt à attaquer la Russie avec ses soldats de plomb et ses chars en carton-pâte… Mais la guerre n’est pas un jeu. Les enfants de France ne veulent pas mourir pour une cause à laquelle ils n’adhèrent pas.
Il s’agit d’empêcher la ratification de cet accord de libre-échange avec les pays de l’Amérique du Sud qui risque de ruiner de nombreux agriculteurs et d’empoisonner la population.