« La Mélancolie », mélo en solitaire
Evoquant la vie conjugale, la solitude d’une femme, et un deuil impossible, le film du cinéaste japonais Takuya Kato s’écoule délicatement avec une lenteur implacable.
Evoquant la vie conjugale, la solitude d’une femme, et un deuil impossible, le film du cinéaste japonais Takuya Kato s’écoule délicatement avec une lenteur implacable.
Alors que le CAC 40 à Paris continue de plonger, les investisseurs s’interrogent : s’agit-il d’un simple accident ou d’un krach historique qui marquera durablement l’économie mondiale ?
La tong est devenue un emblème des vacances au Nord, la première chaussure qu’on peut s’offrir au Sud. Ou comment deux morceaux de plastique racontent la mondialisation, heureuse ou non.
Alors que le monde observe les mouvements des BRICS, un autre acteur majeur attire l’attention : l’Arabie Saoudite. En se distanciant des États-Unis et en rejoignant des alliances alternatives, le royaume redessine les contours de la géopolitique mondiale.
La nouvelle Calédonie s’enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos… Et pourtant, l’affrontement entre fanatisés et familles qui défendent leur sécurité se poursuit. Jusqu’à la guerre civile ?
Le film d’animation de Takayuki Hirao est un plaisant divertissement sur la fabrication du cinéma, et ça tombe bien c’est sa fête !
Pawo Choyning Dorji a tourné un charmant conte électoral au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, lorsqu’il découvrait à la fois la démocratie et les élections.
Le gel des avoirs russes rappelle que le politique a toujours la main sur les marchés financiers, fussent-ils mondialisés. Au cœur des débats, le rôle et le droit des DICT.
Deux ados explorent une grotte aux vertus mystérieuses dans le film d’animation de Tomohisa Taguchi, poétique, fantastique, mélancolique.
Alors que les Allemands ne veulent pas de la fin du moteur thermique en 2035, les constructeurs japonais, Toyota, Mazda et Subaru, annoncent officiellement développer une nouvelle génération de moteurs à combustion.
Thriller coréen, le film de Lee Sol-hui est une implacable tragédie, où une aide-soignante pourtant dévouée déclenche des drames malgré elle.
Une semaine de vie de bureau qui recommence sans cesse : « Comme un lundi », film de Ryo Takebayashi, utilise bien sûr un comique de répétition mais évoque aussi l’absurdité et l’aliénation du travail.
Dans ce conte minimaliste et poétique de Elise Girard, Isabelle Huppert joue une écrivaine perdue qui revient à la vie, à l’amour, à l’écriture, et aux autres.
Après avoir évoqué le malaise agricole dans « Au nom de la Terre », Edouard Bergeon a tourné un thriller écologique, dénonçant à son tour le désastre de l’exploitation intensive de l’huile de palme en Indonésie.
Une « guéguerre » entre deux hommes d’affaires puissants provoque des remous.
L’université de Kyoto n’a pas renouvelé le contrat du Pr Takayuki Miyazawa qui, quelques jours plus tôt, avait publié un article scientifique et accordé une interview à la télé, démontrant que le variant Omicron n’avait rien de naturel.
Avec ce film, grand succès du cinéma japonais, Kei Ishikawa s’interroge sur l’identité, ce qui fait un homme, la pression sociétale, la famille, l’intégration et le racisme.
Lors de son déplacement au pays des Maharadjahs, Macron a accepté que Safran transfère 100% de sa technologie au groupe indien Hindustan Aeronautics Ltd pour concevoir un moteur d’avion de chasse ! Un concurrent du Rafale ?