Le Tour à Nancy : une étape, une expo

Illustre illustrateur de l’Est Républicain, Alexandre Marchi présente une expo photos à l’occasion du passage du Tour de France à Nancy, le 9 juillet 2019.   » L’Oeil dans la roue  » sera inaugurée par les huiles de la région, 20 mai à 18 heures, à la Maison des Sports de Tomblaine.

"L'oeil dans la roue", une expo d'Alex Marchi sur le TOur de France (Photo A.Marchi)
« L’oeil dans la roue », une expo d’Alex Marchi sur le Tour de France (Photo A. Marchi)

Voilà plusieurs années qu’il raconte le Tour de France avec son appareil photos. Grand braquet pour les vélos. Grand angle pour les photos. Alex Marchi saisit en trois clics les visages tendus des cyclistes regroupés sur la ligne de départ de la prochaine étape, dans le matin frisquet d’une ville de montagne, il nous montre le peloton polychrome qui s’égrène sous le cagnard de juillet le long d’une route de campagne, il surprend la souffrance d’un grimpeur dans le Col du Tourmalet, puis l’arrivée au sprint après une belle échappée. Comme si on y était. Une photo vaut mille mots, dit-on.

Alexandre Marchi, l'illustre photographe de l'Est Républicain (photo Francis Demange)
Alexandre Marchi, le talentueux photographe de l’Est Républicain (photo Francis Demange)

A ce rythme, le chef de l’illustration du journal de Nancy, Alex Marchi, a déjà rempli plusieurs bibliothèques sur la Grande Boucle, cette fête nationale du sport cycliste que le monde entier nous envie.
Quelques-unes de ces photos seront exposées à la Maison régionale des Sports de Tomblaine (54) à l’occasion du passage du 106 ème Tour de France dans le Grand Est. Six étapes sont prévues dans la région. Le 8 juillet, à Épernay, le 9 juillet étape Reims-Nancy, le 10 juillet étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar et le 11 juillet étape Mulhouse-La Planche des Belles-Filles.
Le Tour arrivera donc à Nancy, le 9/7 en passant par Villers-lès-Nancy : avenue Paul Muller, boulevard Cattenoz, Laxou : avenue de la Libération, Nancy : rue Émile Bertin, place Paul Painlevé, rue Mon-Désert, rue Jeanne d’Arc, rue de Vaucouleurs, Vandœuvre : boulevard Barthou, rond-point Barthou, Nancy : voie rapide vers le carrefour Marcel Brot, boulevards Jean Moulin et d’Austrasie avec une arrivée devant le stade Matter. L’arrivée à Nancy offrira une belle ligne droite de plus de 1500 mètres !

Expo et conférence

L’exposition intitulée « l’œil dans la roue » sera inaugurée par Jean Rottner, président de la région Grand Est et Jean-Paul Omeyer, vice-président de la région, délégué aux Sports en présence d’Henry Lemoine, Conseiller régional du Grand Est délégué au Tourisme et maire de Pont-à-Mousson.
L’inauguration sera suivie d’une conférence intitulée « Événement mondial et Territoires : le Tour de France et ses retombées économiques, touristiques et sportives au niveau local ». Avec la participation de Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour de France.

« L’œil dans la roue », vernissage de l’expo photos d’Alexandre Marchi, le 20 mai 2019 à 18 heures, Maison Régionale des Sports, 13, rue Jean-Moulin 54510 Tomblaine.

Site officiel du Tour de France

Le parcours à l’arrivée de la 9ème étape à Nancy

Alex Marchi, petit plaisantin mais grand pro de la photo (Photo Francis Demange)