Rhône-Alpes
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Quand la connerie se peint en vert

Pas d’arbre de Noël à Bordeaux, pas de Tour de France à Lyon : les écolos seraient-ils devenus fous ?

La bêtise humaine a des profondeurs insondables. Deux maires EELV fraîchement élus, celui de Bordeaux et celui de Lyon, en sont des exemples  vivants.
Le premier, Pierre Hurmic, a décidé de ne pas décorer sa ville, cette année, avec un arbre de Noël. « Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey-Berland… Ce n’est pas du tout notre conception de la végétalisation. » Le maire EELV de Bordeaux veut faire adopter rapidement « une charte des droits de l’arbre » et remplacer le sapin par un spectacle vivant.
Les déclarations de Pierre Hurmic ont provoqué un tollé. A Bordeaux d’abord où personne ne comprend cette décision. Mais aussi dans la classe politique, unanime, de la gauche à la droite, pour dénoncer cette ânerie que rien ne justifie.

Le Tour machiste ?

Le second fait encore plus fort dans la stupidité : Grégory Doucet trouve le Tour de France « machiste et polluant ». Dans un entretien avec nos confrères du Progrès, il regrette que le Tour «  continue de véhiculer une image machiste du sport. » Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de Tour de France féminin. Et puis, ajoute le maire, le Tour pollue : « Combien de véhicules à moteur thermique pour accompagner des coureurs à vélo », demande-t-il ? L’élu ne souhaite pas recevoir une étape de la Grande Boucle tant que le Tour ne se montrera pas « responsable à l’égard de la planète. »
La capitale des Gaules accueillera quand même, demain 12 septembre, la 14ème  étape du Tour 2020 entre Clermont et Lyon avant de repartir le lendemain pour la 15ème étape.
Là encore, les propos du maire écolo ont provoqué une vraie bronca. Comment peut-on être contre la plus grande course cycliste du monde ? Comme le dit un lecteur du Progrès de Lyon : le Tour de France restera, Doucet passera. Le plus vite sera le mieux.
Au-delà de la formule, ces nouveaux élus écolos montrent à quel point la pensée politique de leur mouvement EELV est d’une indigence affligeante.  Encore un peu trop verte, elle a besoin de murir quelques années, à l’abri des responsabilités.

Aquitaine Auvergne Rhône-Alpes France Nouvelle Aquitaine Rhône-Alpes