France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Puy-de-Dôme : Trois gendarmes abattus par un forcené

Les militaires intervenaient à la suite de violences familiales dans un petit hameau proche de Saint-Just (63).

trois-gendarmes-tués
Le Lieutenant Cyrille MOREL, 45 ans, l’Adjudant Rémi DUPUIS, 37 ans et le Brigadier Arno MAVEL, 21 ans, ont trouvé la mort cette nuit en portant secours à une femme en détresse.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 décembre 2020. Les gendarmes de la compagnie d’Ambert, dans le Puy-de-Dôme sont intervenus pour secourir une femme réfugiée sur le toit de sa maison, à la suite de violences commises par son mari. Aussitôt les militaires ont dû faire face à des tirs du forcené, un ancien militaire âgé de 48 ans. Selon les premiers témoignages, les gendarmes ont essuyé une première série de coups de feu. Un gendarme de 21 ans a été tué, un autre blessé.
Le tireur s’est alors retranché dans sa maison. Une deuxième série de tirs vise alors les militaires. Deux sont mortellement blessés : l’un est âgé de 37 ans, l’autre de 45 ans. « La femme a pu être mise en sécurité » précisent nos confrères de La Montagne. Avant de s’enfuir le forcené a mis le feu à sa maison.
Une chasse à l’homme a été ouverte pour retrouver cet individu particulièrement dangereux. Au petit matin il a été retrouvé mort.

Voici le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur

Gérald Darmanin, ministre l’Intérieur, et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, expriment leur profonde tristesse à la suite des décès en mission du lieutenant Cyrille Morel, de l’adjudant Rémi Dupuis et du brigadier Arno Mavel, du groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, tués lors d’une intervention pour des violences conjugales à Saint-Just (63).

Ils présentent leurs sincères condoléances à leurs familles, à leurs proches, ainsi qu’à l’ensemble de leurs camarades de la Gendarmerie.

Appelés à intervenir pour venir en aide à une femme victime des coups de son conjoint, les gendarmes, dans des circonstances qui restent à préciser, essuient des tirs de l’homme et ripostent. Le brigadier Mavel, 21 ans, est grièvement touché, et succombe à ses blessures malgré les soins apportés. Un deuxième militaire est blessé à la cuisse et pris en charge par les secours, ses jours ne sont pas en danger.

Deux militaires qui effectuaient une reconnaissance en direction de la maison sont à leur tour pris sous le feu du forcené. Le lieutenant Morel, 45 ans, et l’adjudant Dupuis, 37 ans, sont alors mortellement touchés.

De nombreux renforts de gendarmerie ont convergé rapidement vers Saint-Just, afin de mettre en place un bouclage de la zone. Le GIGN est arrivé sur place vers 2h30 du matin et conduit les opérations de reconnaissance et de recherches du mis en cause. A cette heure, ces opérations se poursuivent. Tout est mis en œuvre pour interpeller l’individu et protéger les populations alentours.

Gérald Darmanin et Marlène Schiappa expriment leur soutien à l’ensemble des forces de sécurité intérieure, mobilisées jour et nuit, pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Les circonstances tragiques de ces décès rappellent, une nouvelle fois, les risques auxquels sont exposés les gendarmes et les policiers dans l’exécution de leurs missions quotidiennes.

Cette nuit, la Gendarmerie nationale a perdu trois des siens, trois de ses militaires animés par le service de la France. La Nation s’incline devant leur courage et leur engagement.

Le ministre de l’Intérieur suit le déroulé des opérations depuis la place Beauvau, en lien avec la préfecture du Puy-de-Dôme et la Direction générale de la gendarmerie nationale. Il tiendra un nouveau point de situation au cours de la matinée.

 

Auvergne Auvergne Rhône-Alpes France