Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Nécrologie : Guy Perrier, combattant pour la Paix

C’est avec beaucoup d’émotion que l’Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud a appris le décès de son fondateur, Guy Perrier.

Guy Perrier, association France-Palestine (DR)
Guy Perrier, Association France-Palestine (DR)

Guy Perrier est né le 7 février 1950 à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Après des études au collège de Saint-Claude, il poursuit au lycée et en prépa à Lyon. Il devient professeur de mathématique et obtient l’agrégation en 1990. Il s’intéresse ensuite à l’informatique, reprend des études et soutient une thèse de doctorat en 1995. Il est nommé enseignant-chercheur en informatique en 2005 au laboratoire Loria de l’Université de Lorraine. Il était un spécialiste reconnu du traitement automatique des langues. Depuis 2014, il continuait ses recherches en tant que Professeur Émérite de l’Université de Lorraine.

La cause d’une paix juste et durable

Parallèlement à son travail de professeur, Guy s’investit très tôt dans l’Association France Palestine Solidarité. Il y jouera un rôle très important tant au niveau national que local pour animer et développer l’association AFPS de Lorraine-Sud.
Il a été à l’origine de nombreuses actions de solidarité avec des ONG palestiniennes tant dans les camps de réfugiés du Liban, en Cisjordanie ou à Gaza. Il avait aussi de nombreux contacts avec les associations israéliennes militant pour la paix au Moyen-Orient. Il se rendait régulièrement sur place pour faire avancer les projets et soutenir inlassablement la cause d’une paix juste et durable.

Sa rigueur militante et sa combativité masquaient quelquefois sa grande sensibilité et un humanisme rare. Ses nombreux amis, tant en France qu’au Moyen-Orient, ne lui en tenaient pas rigueur, sachant son indéfectible attachement à la cause du peuple palestinien et aux Droits Humains.

Il ne verra pas la Palestine libre

Un combat qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle puisqu’il est décédé dans un hôpital parisien quelques heures après sa participation au Conseil National de l’AFPS le 18 juin 2023.

Il ne verra pas la Palestine libre. Ici comme là-bas, ses amis pleurent un combattant fidèle et un homme dont la droiture et la pugnacité resteront un modèle d’engagement pour beaucoup de militants.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 5 juillet à 13 h 30 au crématorium du Grand Nancy, cimetière du Sud, rue Paul Doumer à Vandœuvre. Il vivait depuis trente ans avec Mariola Ciesielska, sa compagne. Nous lui adressons toutes nos condoléances.

France Grand Est Lorraine