France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Financement libyen : De nouvelles charges contre Sarkozy

L’ancien président de la République a été mis en examen pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée ». Du lourd !

Nicolas Sarkozy alias Paul Bismuth (DR)
Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy et douze autres prévenus, dont trois anciens ministres, comparaîtront début 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris pour leur rôle présumé dans le financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il leur est reproché une kyrielle de délits dont, pour l’ancien président, de détournement et recel de fonds publics, corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs….
On sait que l’un des principaux accusateurs de Nicolas Sarkozy, le sulfureux intermédiaire Ziad TakiJueddine, s’était brusquement rétracté, dans l’espoir d’empêcher la justice d’aller au bout de cette affaire.

Encore un procès en vue pour Sarkozy

Or, depuis ce vendredi 6 octobre 2023, que Nicolas Sarkozy est mis en examen dans ce volet de l’affaire pour « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée ». Ce qui ouvre la voie à un nouveau procès de l’ancien chef de l’État.
Ajoutons, pour faire bonne mesure, que l’ancien président a été placé sous statut de témoin assisté pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction de corruption active de personnel judiciaire étranger au Liban ».

 

Financement libyen : Sarkozy and C° renvoyés devant le tribunal

 

France