Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Drôle d’embrouille à la mairie de Solgne (Moselle)

Le parquet de Metz a ouvert une enquête à la suite d’une plainte déposée par l’association anticorruption (AC!) pour une kyrielle de délits présumés concernant la gestion d’une association.

Solgne, en Moselle (capture site de la mairie)
Solgne, en Moselle (capture site de la mairie)

La plainte a été déposée en septembre dernier, au nom de l’association anti-corruption (AC) présidée par Marcel Claude par un avocat de Bordeaux, Me Vincent Poudampa. Ce dernier évoque des faits de « détournement de biens publics, escroquerie, abus de confiance, prise illégale d’intérêts… » Du lourd !

Aucun PV d’Assemblée générale

Au cœur de l’affaire, une vieille association créée il y a 44 ans, l’Association de gestion de la salle polyvalente de Solgne (AGSP) puisque la salle polyvalente vient d’être construite. La mairie prend en charge les réparations éventuelles qui incombent à tout propriétaire et l’AGSP les dépenses de fonctionnement.
Or, depuis l’assemblée générale de 1998, l’AGSP n’aurait déposé aucun PV d’assemblée générale. On ne connaît donc pas les membres du comité de Gestion selon A.C ! « Bien que le président soit nommé par le conseil municipal, précise l’avocat dans sa plainte, qui sont les vice-présidents, secrétaire et trésoriers ? Qui signe les chèques de l’AGSP ? Comment l’AGSP peut-elle légalement continuer à fonctionner, recevoir des subventions municipales ? »

Dissolution ce lundi ?

C’est donc l’existence même de cette association qui se pose, explique Me Poudampa. Cependant, l’association anticorruption AC ! relève de son côté que les frais de fonctionnement de la salle son pris en charge par la mairie qui subventionne l’AGSP.
Bref, « Il semble évident que cette association créée par la mairie et administrée par la mairie est un moyen de se soustraire aux contraintes de la comptabilité publique d’une part, à la démocratie municipale d’autre part, souligne l’avocat dans sa plainte… L’AGSP ne semble pas être autonome financièrement par rapport à la mairie. » Cela est si vrai que « Monsieur le maire possède le chéquier de l’association ».
D’où les nombreux délits que soupçonne l’association AC ! et son avocat bordelais. Est-ce en raison de cette plainte que le Conseil municipal a décidé de dissoudre l’AGSP ce lundi 6 février 2023 ?
La question reste posée.

France Grand Est Lorraine Moselle