Amérique du Nord
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Trump en difficulté : vers la fin du trumpisme ?

À peine revenu au centre du jeu politique, Donald Trump se heurte déjà à de sérieux vents contraires. Entre révélations compromettantes, tensions géopolitiques et fractures internes au sein de son camp, l’ancien président semble fragilisé. Analyse.

Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis (UnlimPhotos)
Donald Trump, 47ᵉ président des États-Unis (UnlimPhotos)

Dans l’édition de cette semaine de Chaos Global, un constat s’impose : la position de Donald Trump face au Deep State américain est de plus en plus précaire. Un dossier en particulier fait l’effet d’une bombe : sa collaboration supposée avec Palantir, société spécialisée dans l’analyse de données, pour développer des outils de surveillance à grande échelle sur le territoire américain.

Selon les révélations, cette alliance soulève des questions majeures quant à d’éventuels conflits d’intérêts dans l’entourage trumpiste, mais surtout sur la continuité – voire la dérive – sécuritaire d’une politique que l’on pensait réservée à l’ère Biden. Les promesses de défense des libertés individuelles brandies par Trump semblent désormais en contradiction avec ces initiatives opaques.

Ukraine : entre promesses de paix et discours belliqueux

Sur le front extérieur, l’ambiguïté reste entière quant à la connaissance par Donald Trump d’une offensive ukrainienne préparée en territoire russe. Alors que le 20 janvier dernier, l’ancien président promettait une résolution rapide du conflit, les déclarations musclées du sénateur républicain Lindsey Graham depuis Kiev, appelant à « frapper dur » la Russie, marquent un tournant stratégique. La ligne des faucons semble l’avoir emporté sur les velléités pacifistes de janvier.

Cette évolution brouille les perspectives de paix, accentue la confusion stratégique et isole Trump, dont le discours paraît désormais déconnecté de la réalité militaire et diplomatique.

Palestine : Trump éclipsé par son entourage

Autre point de crispation : le dossier palestinien. Là encore, Donald Trump semble marginalisé, dépassé par ses propres équipes. Certains de ses proches, aux relations floues avec le Deep State, auraient repris la main. Une situation qui fragilise un peu plus l’image d’un leader maître de sa ligne politique.

Un combat loin d’être gagné

Si la chute du trumpisme n’est pas actée, les signaux d’alerte se multiplient. L’affaire Palantir, en particulier, jette un doute profond sur la sincérité de l’engagement de Trump en faveur des libertés individuelles. Elle ravive aussi une inquiétude plus large : la bataille contre les forces obscures de l’État profond est-elle encore jouable ?

Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?

Amérique du Nord