Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas est terrible : Plus de 20 000 morts, dont 10 000 enfants et 6000 femmes, et plus de 50 901 personnes blessées. Tout est détruit : hôpitaux, églises, mosquées, écoles…
La situation humanitaire à Gaza devient de plus en plus catastrophique : C’est « l’enfer sur terre » selon l’ONU. « Nous sommes proches des heures les plus sombres de l’humanité », estime l’OMS. La mortalité des bébés à la naissance explose due au manque d’hygiène et de matériel médical.
Plus de 20 000 morts, dont 10 000 enfants et 6000 femmes, et plus de 50 901 personnes blessées, selon différents sites alternatifs dont La Vérité Censurée.
– 214 personnels de santé morts et 247 blessés
– 81 Journalistes tués
-163 bâtiments de la presse détruits
– 23 hôpitaux, 53 cliniques et 51 ambulances ont été ciblées.
– Sur 36 hôpitaux, seuls 18 fonctionnent encore.
– 282 écoles endommagées
– 1312 installations industrielles détruites
– 137 mosquées et églises endommagées
– 1,9 million de personnes déplacées, soit 80 % de la population
Le visage des victimes
Il s’appelait Ahmad Jawabra, 14 ans. Il a été tué par un sniper israélien, qui lui a tiré une balle dans la tête, dans le camp de réfugiés Al Faraa. Les forces d’occupation israéliennes ont tué vendredi dernier la militante palestinienne « Yafa » à Gaza.
L’un de ses derniers posts sur X était « Ce qui me fait le plus peur, c’est d’évoquer ma mort due à l’occupation comme un chiffre parmi les chiffres qui augmentent chaque jour et qui sont difficiles à compter ».
De nombreux journalistes tués
Le journaliste Mahmoud Basem Abu Haniyeh (17 ans), a été tué par les balles par l’armée israélienne, dans la ville d’Azzun, à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie.
Le journaliste palestinien Abdel Kareem Oudeh a perdu la vie lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza.
Un autre journaliste, Abdel Kareem Oudeh, a été tué par une frappe aérienne israélienne.
Le garçon palestinien Ahmed Mohammad Sammar est décédé lundi matin, car les forces d’occupation israéliennes ont empêché l’ambulance de l’amener à l’hôpital de Jénine.
Son père a dû le transporter à pied jusqu’à l’hôpital, où il est mort.
Wissam Jadallah, l’entraîneur de l’équipe palestinienne de volley-ball, a été assassiné par l’armée israélienne à Gaza.
Les journalistes Ahmed Abu Abseh et Hanan Ayad ont été tués mardi lors des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.
Dr.Nahed Al-Harazin, chef de l’unité des femmes et des enfants du complexe médical d’Al-Shifa spécialiste en obstétrique et gynécologie à l’hôpital public, a été tuée lors des bombardements israéliens cette semaine contre la bande de Gaza.
Le Palestinien Mahmoud Basem Abu Haniyeh (17 ans), a été tué par les balles de l’occupation dans la ville d’Azzun, à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie.
Israël a désormais tué 90 journalistes à Gaza en neuf semaines.