Un chauffeur routier tué par la chute d’un arbre près de Soissons (Aisne), des milliers de Bretons et de Picards privés d’électricité, des routes coupées, des arbres arrachés… La tempête Ciaran ravage plusieurs départements.
Elle était annoncée depuis plusieurs jours par Météo France. La tempête Ciaran qui s’est formée au large de l’Atlantique a touché les côtes bretonnes durant la nuit de mercredi à jeudi en provoquant de gros dégâts.
Dans les départements de l’ouest de la France, 1,2 million de foyers sont privés d’électricité, la circulation routière est interdite ou fortement déconseillée dans plusieurs départements dont le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan. Tous les départements bretons restent en vigilance orange aux vents violents. Des rafales ont été enregistrées à 207 km/h à la pointe du Raz.
Dans l’Aisne, un chauffeur routier a été tué par la chute d’un arbre. En Picardie, ce sont plus de 9.000 foyers qui sont privés d’électricité. De nombreuses routes sont interdites à la circulation en raison de vents violents et de risques de chutes d’arbres.
Ce bilan n’est forcément que provisoire.
Attention aux inondations
Selon Météo France, la situation s’améliore très lentement. Le département de la Manche est sorti de la vigilance rouge. Les départements du Finistère, du Morbihan, des Côtes-d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et de l’Orne sortent de la vigilance orange.
En revanche, d’autres départements entrent en vigilance orange pour des risques de vagues submersion, comme les Bouches-du-Rhône et le Var. Mais aussi du Calvados.
Sur la Corse-du-Sud, en fin d’après-midi et en soirée de jeudi, un front froid traverse la Corse, annonce Météo France. Il est associé sur la Corse-du-Sud à une franche activation des pluies orageuses, ainsi qu’à des rafales parfois fortes (allant jusqu’à 90-100 km/h, localement 110 km/h sur le littoral ouest et 120-130 km/h, localement 140 km/h sur le relief).
Bilan provisoire de la tempête #Ciaran :
– la circulation a été interdite dans le Finistère
– des rafales de vent jusqu'à 207km/h
– des vagues jusqu'à 21,1 mètres de haut
– 1,2 million de Français sont sans électricité, dont 780 000 en Bretagnepic.twitter.com/UND5Drjopg— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 2, 2023
Les rafales relevées au passage de #Ciaran jusqu'à 8h ce matin. Tempête historique en Finistère et sur le nord-ouest des Côtes-d'Armor, violente en Manche. pic.twitter.com/lgtjocWF4h
— Keraunos (@KeraunosObs) November 2, 2023
La tempête #Ciaran a donné lieu à des vents très forts sur les départements en vigilance rouge et orange #ventviolent. La tempête est toujours en cours et se décale se progressivement vers le nord. #vigilancerouge #vigilanceorange
⚠️ Restez très prudents https://t.co/nKFFz1VUlR pic.twitter.com/gw62lSAo0C
— Météo-France (@meteofrance) November 2, 2023