Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Le Bloc Lorrain proteste contre le charbon du bout du monde

L’association libertaire Le Bloc Lorrain s’est introduit récemment sur le site de la centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold (57) pour appeler à plus de sobriété énergétique.

Le Bloc Lorrain manifeste sur le site de la centrale Emile-Huchet de Saint-Avold (57)
Le Bloc Lorrain manifeste sur le site de la centrale Emile-Huchet de Saint-Avold (57)

Plusieurs membres de l’association Le Bloc Lorrain ont pénétré, samedi, sur le site de la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, qui est remise en service pour faire face à la demande d’électricité de cet hiver.
Dans un communiqué, le Bloc Lorrain rappelle que « ce sont 250 millions d’euros d’argent public qui ont été nécessaires à sa fermeture. Dans une semaine, la centrale à charbon de Saint-Avold qui est entre les mains du groupe Tchèque EPH, propriété du milliardaire Daniel Kretinsky, va reprendre du service. Ce dernier l’a racheté pour 3 fois rien, France 3 indique que la réouverture lui rapportera 150 millions d’euros cet hiver. »

L’urgence de la sobriété énergétique

L’été été caniculaire a prouvé une fois de plus l’urgence d’une sobriété de notre société. Emmanuel Macron avertissait le 19 août 2022 à Bormes les Mimosas que des cataclysmes menacent de se répéter et de s’intensifier si nous ne réagissons pas. Or, on ne constate aucun changement à l’horizon, sauf pour les plus précaires. »

Du charbon venu des antipodes

Le Bloc Lorrain rappelle que l’éclairage public consomme 49 TWh par an. La centrale Emile-Huchet produira 600 MWh, avec un plafond de 2 500 heures, soit 3% de cet éclairage public annuel, revendus au profit d’un milliardaire privé.
Il rappelle aussi que la centrale de Saint-Avold consomme 600 000 tonnes de charbon en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud, d’Australie, via le port de Rotterdam. « Une solution à cette situation est pourtant simple, ni énergie fossile, ni énergie nucléaire, ni énergie verte en mode ‘’greenwashing’’ !
Pratiquons la décroissance et sauvons le vivant, tant qu’il en est encore temps. »

Le Bloc Lorrain devant le charbon venu des antipodes (DR)
Le Bloc Lorrain devant le charbon venu des antipodes (DR)
France Grand Est Lorraine