Meurthe et Moselle
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Égalité, Fraternité, Agissez ! Le numérique, pour le meilleur et contre le pire

À l’occasion de la 16ème édition des rencontres départementales de lutte contre les discriminations « Égalité, Fraternité, Agissez ! » (EFA), le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires ont choisi de mettre en débat la question du numérique, dans tous ses aspects.

affiche

Cette manifestation populaire se tiendra du 22 au 26 mai 2023 sur le thème « Le numérique : pour le meilleur et contre le pire ». Pas moins de 71 événements sont organisés partout en Meurthe-et-Moselle. Ils mettent en lumière les actions conduites pour lutter contre toutes formes de discriminations, qu’elles soient sociales, raciales, religieuses, professionnelles, de genre ou encore liées à un statut.

Les rencontres EFA offrent au grand public et à des publics spécifiques (jeunes, collégiens, étudiants, parents, professionnels, membres d’associations, etc.) une programmation artistique et citoyenne diversifiée.

Le numérique en débat

Le choix d’évoquer le numérique s’est imposé suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Autour notamment de deux constats :

  1. L’utilisation des outils numériques a permis de maintenir les liens sociaux malgré les divers confinements. Au sein du cercle familial, les réseaux sociaux et visioconférences ont limité l’isolement et la solitude. Ces outils ont aussi permis d’assurer la continuité des activités professionnelles à travers le télétravail et les travaux de groupe, réalisés à distance via les plateformes de réunion virtuelle.
  2. La « Fracture numérique » est bien réelle avec une inégalité d’accès et / ou de l’usage des outils, soit par méconnaissance des services mis à disposition, soit par difficulté d’accès. Pourtant, la France a reconnu l’utilisation d’internet comme un droit fondamental en 2016.

Ce thème fait débat : le numérique est-il un outil de lutte contre les discriminations ou est-il un générateur de discriminations ? Les rencontres EFA, permettent d’aborder de nombreux sujets de société tels que l’accès aux droits, la place des femmes, l’empreinte carbone des outils numériques, l’éducation aux écrans et aux médias, l’utilisation des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement.

Des événements à proximité

Au menu : conférences, débats, ateliers, activités ludiques et sportives, spectacles (théâtre, musique, etc.), expositions. Le programme complet est en ligne sur le site internet du Conseil départemental : www.meurthe-et-moselle.fr/efa2023. Quelques temps forts dans les 6 territoires du d’action du Département à noter dans vos agendas :

[Territoire de Briey]
Échange de savoirs : du numérique à la cuisine et au tricot
Mercredi 17 mai 2023 de 14h à 16h, Maison des Solidarités et de la Fraternité puis MJC, 2 rue de l’Abattoir, Jœuf
Seniors et enfants (6 à 16 ans), sur inscription à la Maison des Solidarités et de la Fraternité (MSF) ou à la MJC

Un groupe d’enfants de la MJC et de la MSF effectuera un atelier cuisine et un atelier tricot avec un groupe de personnes de la résidence autonomie.
À leur tour, les enfants accueilleront les seniors pour une animation avec les casques de réalité virtuelle. En partenariat avec la MSF, MJC de Jœuf et l’OHS – Résidences autonomie.

[Territoire de Longwy]
Découverte de l’univers des jeux vidéo
Samedi 20 mai 2023 de 14h à 17h, Médiathèque de Longwy, Avenue de l’Aviation, Longwy
Tout public avec créneaux dédiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE)

Animation de découverte de diverses pratiques des jeux vidéo, dès 6 ans : réalité virtuelle avec casques, jeux sur consoles, jeux en coopération sur ordinateur, etc.
En partenariat avec l’Association Nowax et la Médiathèque de Longwy.

[Territoire Grand Nancy]
Exposition Les Oubliées du numérique
Du lundi 22 mai au vendredi 26 mai 2023, de 8h30 à 17h, Hôtel du Département, 48 esplanade Jacques-Baudot, Nancy
Entrée libre

Les Oubliées du numérique est une exposition créée dans le but de faire connaître les femmes qui ont marqué l’histoire du numérique par leur travail ou leurs inventions, et qui sont pourtant inconnues. Elle a pour objectif de les sortir de l’oubli, mais aussi de soulever une question importante : pourquoi les a-t-on oubliées ? Comment donner de l’importance aux femmes dans les filières du numérique ? En partenariat avec la Fabrique des possibles et les Petits débrouillards.

[Territoire Val de Lorraine]
Atelier découverte à la tablette numérique pour séniors
Lundi 22 mai 2023 de 14h à 16h, Mairie de Belleville, Place de la mairie, Belleville
Personnes de plus de 60 ans novices ou débutantes dans l’informatique. Sur réservation auprès de la mairie au 03 83 24 91 35 ou par mail à l’adresse ccasbelleville54@gmail.com

L’atelier découverte à la tablette numérique pour séniors permettra aux personnes novices ou débutant dans l’informatique de découvrir les fonctions principales d’une tablette. En partenariat avec SOS Futur et le CCAS Belleville.

[Territoire de Briey]
Café-rencontre autour du numérique
Lundi 22 mai 2023 à 14h, Salle de réunion du siège social de la Communauté de Communes Cœur du Pays-Haut (CPH), 71 route de Briey, Audun-le-Roman
Réservé aux séniors participants des ateliers clos de Sofia

Une rencontre autour d’un café pour discuter des frustrations, des discriminations et des avantages impliqués par l’utilisation du numérique. En toute convivialité, cet après-midi permet également de créer du lien social, avec des séniors venus de 8 communes différentes du territoire CPH. Ce sera l’occasion également de découvrir le court métrage que d’autres séniors ont créé lors d’un autre projet pour lequel le numérique a été énormément utilisé (sous toutes ses formes). En partenariat avec la Communauté de Communes de Cœur du Pays-Haut, l’Espace de Vie Sociale – Association Grandir Ensemble de Piennes, la Maison des Solidarité de Piennes, la Chaise Musicale de Tucquegnieux, le FabLab du Val de Briey, le Strapontin Rouge d’Homécourt.

[Territoire Grand Nancy]
Ouverture officielle des 16e rencontres Égalité, Fraternité, Agissez !
Lundi 22 mai à 18h30, Hôtel du Département, 48 esplanade Jacques-Baudot, Nancy
Entrée libre et gratuite

18h30 Atelier « Intelligence artificielle versus intelligence artificielle »
19h Ouverture de la table ronde « Le numérique : mythes ou réalités ? » par Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, en présence de Samuel Nowakowski, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, Stéphane Gonzalez, directeur de la Fabrique des Possibles, Céline Magrini, directrice de Coopt’ Smile, Gaspard Bergeret, président de Nancy Numérique et Pierre-Jean Damotte, responsable usages numériques au Conseil départemental.

[Territoire Terres de Lorraine]
Numérique et ludique autrement
Mercredi 24 mai 2023 de 14h à 16h, Salle des fêtes, Lemainville
À partir de 3 ans – Entrée libre et gratuite

Parents et enfants découvriront le numérique sous diverses formes : contes audio, mini robotique, activités physiques, yoga, jeux, etc. Cet atelier a pour objectif de montrer aux parents le numérique de façon créative et participative. Ils partageront un moment convivial. En partenariat avec le Relais Familles du Saintois.

[Territoire du Lunévillois]
Des histoires et des robots
Mercredi 24 mai 2023 à 15h, Médiathèque, 4 Rue Maurice-Barrès, Gerbéviller
Tout public – Entrée libre

Avec les petits robots Cubetto et Blue Bot, découvrez la programmation de manière ludique et intuitive !
Grâce aux directions données par les enfants, sur le principe d’une « Heure du conte », Cubetto doit trouver son chemin à travers le Grand Nord. Ensuite, avec les six robots Blue Bot, les enfants pourront s’initier à la programmation en jouant au jeu « échelles et serpents », réussir à faire deviner un mot ou encore tenter de trouver la sortie du labyrinthe. En partenariat avec Jean-Christophe Picot et la Médiathèque départementale.

[Territoire Grand Nancy]
Le numérique responsable
Mercredi 24 mai 2023 à 19h, Hôtel du Département, 48 esplanade Jacques-Baudot, Nancy
Tout public – Entrée libre

Le numérique responsable ?! C’est accompagner les organisations pour améliorer l’empreinte environnementale, sociale et économique du numérique ! Les défis environnementaux qui accompagnent aujourd’hui la transformation numérique sont encore souvent mal traités. L’objectif de cette conférence est d’avoir le plus d’impact possible pour rendre le numérique plus responsable partout où c’est possible. En partenariat avec Mathieu Wolff, consultant en numérique responsable.

[Territoire Grand Nancy]
Le procès du robot
Vendredi 26 mai 2023 à 13h, Hôtel du Département, 48 esplanade Jacques-Baudot, Nancy
Réservé aux collégiens

Dans un futur proche… L’agence La Cigogne est une entreprise de livraison qui dispose d’une flotte de 60 drones livreurs… L’un d’eux s’autonomise et se met à livrer selon ses propres critères. Fiction ou scénario possible ? Robotique, protection des données, éthique, etc. Participez au procès du robot et débattez avec des experts sur les enjeux de l’intelligence artificielle. En partenariat avec le service Engagement et citoyenneté du Conseil départemental et la Compagnie Crache texte.

[Territoire Terres de Lorraine]
ScreenPlay – « Un film idiot peut-il nous rendre plus intelligent ? »
Vendredi 26 mai 2023 de 17h30 à 20h, Relais Familles de la Côte en Haye / Maison des associations, 2 Rue de la Côte, Domèvre-en-Haye
Sur réservation auprès du Relais Familles de la Côte en Haye : 03 83 23 19 97 ou relaisfamillesdelacoteenhaye@gmail.com

Autour d’extraits vidéo et de débats, nous aborderons la question de la désinformation dans le cinéma mais aussi dans la vraie vie. En nous demandant de manière plus globale si « Un film idiot peut-il nous rendre plus intelligent ? », nous nous attaquerons aussi à des questionnements autour de la reproduction sociale, des discriminations et de l’écologie.

[Territoire de Briey]
Escape game « Tracker d’infox »
Samedi 27 mai 2023 de 9h à 18h, Maison des mille marches, 10 rue Maréchal-Joffre, Val de Briey
À partir de 12 ans, sur réservation : communication@valdebriey.fr ou 09 85 60 07 93 ou 09 85 60 07 94

Escape game numérique pour sensibiliser aux fake news, appréhender le processus de fabrication de l’information et nourrir l’esprit critique à travers des études de cas d’infox et grâce à des outils et des méthodes. En partenariat avec la mairie de Val de Briey.

France Grand Est Lorraine Meurthe et Moselle