France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

La Nupes interdite de législatives

Le ministère de l’Intérieur refuse d’enregistrer les candidats sous l’étiquette de Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, car elle n’est pas constituée en association. Ce n’est donc pas un parti politique. Grosse colère de Mélenchon.

Hémicycle de l'assemblée nationale (DR)
Hémicycle de l’assemblée nationale (DR)

Coup dur pour Jean-Luc Mélenchon et les partis regroupés au sein de cette coalition de gauche appelée Nouvelle Union populaire, écologique et sociale. Le ministère de l’Intérieur a refusé d’enregistrer les candidats sous l’étiquette de la Nupes pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Ils devront briguer les suffrages des électeurs sous les couleurs de leur partie d’origine : la France Insoumise, Europe-Ecologie les Verts, le Parti communiste et le Pari socialiste… Motif : la Nupes n’existe pas en tant que parti politique puisqu’elle n’a pas été constituée en association comme le veut la loi. On ne la retrouve donc pas dans le « nuancier politique ».

‘’Ensemble’’, une association

Certes, les candidats de la majorité présidentielle vont se présenter sous la nouvelle étiquette Ensemble qui regroupe plusieurs partis : La République en marche (Renaissance) le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, le Parti radical et En commun. Mais cette coalition est une association présidée par Richard Ferrand, avec deux vice-présidents (François Bayrou et Edouard Philippe) et un secrétaire général, Stanislas Guérini. Créée le 19 novembre 2021 à la Mutualité, elle a aussi un programme en vue des législatives.
Elle peut donc être reconnue dans le fameux « nuancier ».

« Un nuancier politique » pour quoi faire ?

Il y a d’une part l’étiquette politique, c’est-à-dire le parti auquel appartient le candidat à l’élection, et d’autre part, il y a la « nuance politique » que le candidat indique sur son bulletin de vote. L’intérêt, c’est d’avoir une lecture rapide des forces politiques en présence au soir de l’élection.
Il existe 19 nuances politiques qui vont de l’extrême gauche à l’extrême droite en passant par LFI, UDI, Rassemblement national, Divers droite et Divers gauche, etc.
Mais pas de ‘’Nupes’’. L’ennui, c’est que l’on ne pourra pas avoir une vision globale du poids politique de ce groupe. Les candidats seront classés dans la catégorie « Divers gauche » et confondus avec les autres candidats DG dont ils devront partager les temps de parole sur les médias.

Une cohabitation ?

Évidemment, tout cela ne fait pas l’affaire de Jean-Luc Mélenchon qui comptait sur l’effet de groupe de la Nupes pour peser sur les élections législatives et obtenir suffisamment de députés pour obliger le président de la République à le désigner comme Premier ministre.
D’où son intention de saisir le Conseil d’État. Et la colère de ses colistiers. « Petite manip totalement anti-démocratique de Macron & Darmanin pour fausser l’analyse des résultats des législatives » fulmine Manon Aubry sur Twitter. « Les Macronistes seront regroupés dans le tout nouveau label « Ensemble » mais les candidats de Nupes comptabilisés séparément. Ont-ils peur de notre majorité ? »
La campagne électorale s’anime enfin.

France