Quelques mots de réconfort sur une carte, un petit mail à des enfants terrorisés par la guerre : l’association Petit Pigeon Voyageur veut adresser des messages de soutien et d’amitié aux Ukrainiens.
Alors que de nombreux pays dans le monde se mobilisent pour envoyer des tonnes de matériel et de nourriture aux Ukrainiens traumatisés par la guerre, Hubert, (appelons-le ainsi) pense à leur apporter aussi « un soutien moral et psychologique ».
Comment ? « De tout temps, en période de guerre, on utilisait des pigeons voyageurs pour communiquer » dit-il. C’est ainsi, d’ailleurs, qu’est née l’Agence Havas, devenue après-guerre l’Agence France Presse, première agence de presse du monde.
L’association Petit Pigeon Voyageur (en abrégé 2PV) a été portée sur les fonts baptismaux ce vendredi matin à Vaudigny (54) commune du Saintois, non loin de Nancy. Son objet social : « Apporter son soutien aux peuples en détresse ». L’adhésion est de 1 €, mais il est possible de donner plus en devenant membre bienfaiteur.
Un pont virtuel
Hubert, qui est président de l’association, souhaite donc adresser, tous les matins, et peut-être plusieurs fois par jour, de petits messages de réconfort aux Ukrainiens, en particulier aux enfants, non pas avec de vrais pigeons voyageurs, mais via le web.
Voici ce que l’on peut lire sur le flyer de l’association destiné aux écoliers français : « En Ukraine, des enfants qui vous ressemblent vivent dans un pays en guerre. En France, vous jouez à la guerre dans des jeux vidéo, mais là-bas, c’est la vraie guerre, dangereuse, affreuse. L’association Petit Pigeon Voyageur souhaite créer un pont d’amitié entre la France et l’Ukraine. Nous avons besoin de vous. Vous avez un rôle irremplaçable : apporter votre soutien aux enfants d’Ukraine en leur envoyant, avec l’aide de votre maîtresse, des messages de soutien, d’amitié, d’encouragement. Ils sauront que vous pensez à eux et leur vie s’éclairera un peu. Le Petit Pigeon Voyageur vous remercie ! »
« On pense à nous, là-bas, en Lorraine »
Ces échanges épistolaires supposent que l’expéditeur dispose de l’adresse de messagerie du ou des destinataires. Pas simple en période de guerre, lorsque les communications traditionnelles n’existent plus et que les infrastructures de télécommunication sont endommagées.
« Nous avons sollicité des associations comme Liouba Lorr’Ukraine qui a noué des relations très fortes avec les Ukrainiens. Elle va nous aider, entrer en contact avec des écoles, des associations, des groupes qui ont besoin de nous, explique Hubert. Ce n’est peut-être pas grand-chose, un petit mot de sympathie venu de Lorraine, mais c’est beaucoup quand on vit des situations dramatiques. Les enfants comme leurs parents seront sans doute ravis de savoir que l’on pense à eux, là-bas, quelque part, dans l’est de la France. »
Pour adhérer à l’association, s’adresser à petitpigeonvoyageur@gmail.com