Lorraine
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

CHRU de Nancy : du nouveau dans le traitement des cancers

Ce mercredi 9 mars seront inaugurés au CHRU de Nancy, le plateau technique et l’unité de soins dédiés à la RTIV (radiothérapie interne vectorisée), une thérapie innovante et prometteuse en oncologie.

 

La RTIV, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un procédé thérapeutique innovant, consistant à administrer au patient un médicament composé d’une molécule « vectrice » à laquelle est lié chimiquement un isotope radioactif. Ces dernières années, des résultats extrêmement encourageants ont été obtenus dans le traitement de plusieurs types de cancers : cancers de la prostate, du sein, du rein, dans certains lymphomes, ou encore certaines tumeurs cérébrales et tumeurs neuroendocrines.

De la fabrication du médicament à la prise en charge des patients

La plateforme RTIV du CHRU de Nancy combine un plateau technique de R&D et de production de médicaments radiopharmaceutiques (Nancyclotep, un groupement d’intérêt économique public-privé qui emploie 18 personnes) et une nouvelle unité d’hospitalisation de 14 chambres pour la prise en charge des patients bénéficiant de ces technologies. Particularité de ce service de soins : il comprend 7 chambres classiques et 7 chambres plombées, dans lesquelles les patients doivent séjourner après leur traitement. D’ici à 2024, quelques 4.200 examens d’imagerie RTIV devraient ainsi pouvoir être réalisés.

Le plateau technique, quant à lui, comprend :

  • un mini cyclotron ;
  • un système robotisé automatique pour produire des radiopharmaceutiques en microfluidique ;
  • une unité de production conventionnelle de radiopharmaceutique ;
  • un laboratoire de R&D en radiochimie ;
  • une plateforme d’imagerie petit animal.

Nécessitant un budget total de 14 millions d’euros, ce projet a été financé à hauteur de 7,2 millions d’euros par le fonds Feder géré par la Région. Pour la collectivité, ce projet illustre la capacité d’innovation des acteurs académiques et industriels du Grand Est. Construire la santé de demain, c’est en effet miser aujourd’hui sur des technologies innovantes, sur la Recherche et le Développement, sur l’intelligence artificielle, pour offrir une offre de soin de qualité, pour tous.
La Ligue contre le cancer a également financé partiellement l’unité de soins, grâce la générosité des motards de l’association « Une rose, un espoir » qui ont sillonné le département au printemps 2019 pour vendre des roses au profit de ce projet.
Le CHRU de Nancy affirme ainsi à nouveau sa place de leader en matière d’innovation thérapeutique dans la prise en charge du cancer. À noter qu’en France, seules les villes de Toulouse et Nantes proposent une offre similaire.

Un réel potentiel en R&D

Au-delà de la prise en charge des patients, cette plateforme de dimension européenne présente un potentiel de R&D unique en France. En effet, Nancyclotep et le CHRU de Nancy disposent déjà de l’ensemble des équipements nécessaires pour réaliser toutes les études cliniques de recherche et d’innovation aux standards internationaux qui impliquent l’utilisation d’un radiodiagnostic et sont tout à fait prêts et concurrentiels pour capter une partie de la R&D, notamment les phases très précoces de développement liées à ces technologies, et à contribuer activement au renouveau de la médecine nucléaire et au développement économique du territoire.

Cette nouvelle plateforme fait donc de Nancy un site d’excellence pour :

  • la mise en œuvre de la RTIV, thérapie innovante et prometteuse en oncologie au profit de la population du Grand Est,
  • la recherche méthodologique et technologique dans le domaine des radiopharmaceutiques et de l’imagerie avec des collaborations industrielles structurées,
  • la recherche clinique académique et industrielle avec la participation des laboratoires du domaine qui ont récemment investi massivement dans ce secteur et qui sont à la recherche de sites performants pour leurs essais cliniques.

L’inauguration aura lieu en présence de MM. Jean Rottner, président de la Région Grand Est, de Mathieu Klein, président de la métropole du Grand Nancy et président du conseil de surveillance du CHRU de Nancy et de nombreuses personnalités du monde médical.

France Grand Est Lorraine