Conférence à Nancy : la lumière qui soigne le cancer
La thérapie photodynamique, conférence animée par Céline Frochot, jeudi 22 novembre 2018 à 18 h 15 à l’ENSIC, 1 rue Grandville à Nancy.
La thérapie photodynamique, conférence animée par Céline Frochot, jeudi 22 novembre 2018 à 18 h 15 à l’ENSIC, 1 rue Grandville à Nancy.
Des molécules photosensibles que l’on éclaire pour soigner certains cancers… C’est la voie prometteuse de la thérapie photodynamique
Les cellules cancéreuses ont une activité électrique très différente des cellules normales. Celle-ci pourrait être utilisée pour mieux pronostiquer l’évolution de la maladie, voire mieux la soigner.
La protonthérapie ouvre de nouvelles perspectives dans le traitement des cancers par rapport aux techniques actuelles d’irrAdiation par photons.
De nombreuses études scientifiques permettent d’affirmer aujourd’hui que l’activité physique réduit les effets secondaires des traitements contre le cancer et renforce l’effet de certains.
Pour confirmer un diagnostic de cancer, il est nécessaire de réaliser une biopsie douloureuse et invasive. Ce ne sera peut être bientôt plus nécessaire, une simple prise de sang pourrait suffire.
Le projet porté par un consortium de 4 entreprises porte sur la prise en charge des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie à domicile.
Des erreurs d’ADN se produisent spontanément dans nos cellules. Alors que l’homme d’affaire Bernard Tapie attribue son cancer au stress, le point sur ce qu’on sait des causes de cette maladie.
De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.
L’inflation du prix des médicaments contre le cancer pratiqué par les fabricants menace, à terme, l’égalité entre les patients. Des moyens existent pour réguler ces tarifs autrement.
Le code européen contre le cancer, lancé il y a 30 ans, a permis de sauver des milliers de vies en avertissant les citoyens de leurs comportements à risque. Il reste valable aujourd’hui.
Les scientifiques savent désormais lire dans l’ADN d’une cellule cancéreuse. Et y repérer ses possibles « points faibles ». Explications, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer.