France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Présidentielle : La campagne s’éveille

Pécresse dévisse dans les sondages, Le Pen toujours à la peine pour ses parrainages, Zemmour affirme avoir 500 promesses de signatures, Royal soutient Mélenchon, Taubira à la ramasse…

Elections présidentielles 2022
Élections présidentielles 2022

À un peu plus de 50 jours du premier tour de la présidentielle, le 10 avril 2022, l’air de la campagne devient un peu plus électrique. Selon un sondage Odoxa-Mascaret pour « L’Obs », Valérie Pécresse paie cher sa contre-performance au Zénith, dimanche dernier. Elle dévisse lourdement. Avec 12% seulement des intentions de vote, elle est dépassée par Eric Zemmour (14%) et largement distancée par Marine Le Pen (18%) en deuxième position derrière Emmanuel Macron, non encore candidat (25%).

Les difficiles parrainages

L’ennui, pour la candidate du Rassemblement national, c’est qu’elle n’arrive pas à obtenir les 500 parrainages indispensables pour pouvoir prendre le départ de la course à l’Élysée. Elle en a validé 366, ce jeudi 17 février mais il ne lui reste que deux semaines pour en collecter 134 supplémentaires. On imagine le choc démocratique que ce serait si elle ne pouvait pas concourir.
Eric Zemmour, lui, a collecté 291 parrainages. Mais il n’est pas inquiet. Il affirme avoir 500 promesses de signatures. Ce qui est sans doute vrai puisqu’il se passe des choses très positives dans son camp avec, notamment, le ralliement d’anciens poids lourds du Rassemblement National, comme l’eurodéputé et porte-parole de la campagne de Le Pen, Nicolas Bay.
Côté parrainages toujours, plusieurs candidats ont franchi la ligne des 500 signatures : Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Jean Lassalle, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Fabien Roussel. L’écologiste Yannick Jadot est à 490 et Jean-Luc Mélenchon à 370, Christian Taubira à 86.

En attendant Macron…

A l’approche du premier tour, les lignes bougent. A gauche, on a vu le PRG retirer son soutien à Taubira, l’ancienne candidate socialiste à l’Élysée, Ségolène Royal, soutenir ouvertement Jean-Luc Mélenchon, invitant Anne Hidalgo à se retirer.
A droite, Pécresse est dans les choux, le Rassemblement National et Reconquête se tirent la bourrent. Ca fait beaucoup d’agitation dans tous les couloirs de la course.
Un premier débat télévisé est annoncé pour le 7 mars sur LCI, coorganisé avec le magazine Elle. On ignore encore quels seront les candidats sélectionnés (ils sont une petite quarantaine en lice). En tout cas on sait qu’il n’y aura pas Emmanuel Macron. D’ailleurs, le président ne s’est toujours pas déclaré candidat à l’Élysée…

France