France
Partager
S'abonner
Ajoutez IDJ à vos Favoris Google News

Mobilisation pour la défense de l’hôpital public

À l’appel de plusieurs collectifs de soignants, inter-hôpitaux et inter-urgences notamment, une grosse manif est prévue samedi 4 décembre 2021 à Paris  pour défendre l’hôpital public en pleine déconfiture.

Collectif inter-hopitaux (affiche)
Collectif inter-hôpitaux (affiche)

Ça ne s’arrange pas. Le personnel soignant des hôpitaux est au bord de la rupture. « Le personnel est à bout, physiquement et psychologiquement » affirme un membre du collectif inter-hôpitaux. « Cela ne peut pas continuer, on va tous vers le burn-out et on n’assure plus les soins avec la qualité requise. »

Protéger la qualité de soins

Ils sont nombreux, dans les hôpitaux de France, à exprimer la même lassitude, le même ras-le-bol. Ils tirent la sonnette d’alarme depuis des mois. Sans effet.
Le 25 novembre 2021, le personnel du CHU de Rennes, des urgences et du Samu ont organisé une cérémonie funèbre pour dénoncer la mort de l’hôpital. « On manifeste pour protéger la qualité des soins et pour dire que l’on est aussi fatigué et épuisé, explique une infirmière au journal Ouest-France. Surtout on n’arrive plus à prendre en charge dans des conditions satisfaisantes les patients des urgences. »
Pour marquer les esprits le personnel a déposé un cercueil et des roses, puis s’est allongé devant la direction pour alerter sur la situation critique de l’hôpital…

Manif à Paris samedi

La situation n’est pas nouvelle. Mais elle s’est singulièrement aggravée avec l’épidémie de coronavirus qui a submergé les hôpitaux de nouveaux malades. Quant à l’obligation vaccinale elle a interdit à 10% des soignants de continuer à exercer.
Ajoutons à cela la suppression progressive des lits, le manque de moyens matériels et humains (désertion de médecins et d’infirmiers) et le malaise déjà latent s’est transformé en grosse colère. Les grèves à répétition, les manifestations, les pétitions ont alerté les pouvoirs publics depuis deux ans. Les revalorisations salariales accordées depuis le 1er octobre à quelque 500.000 soignants ne suffisent pas régler le profond malaise de l’hôpital.
À l’appel de plusieurs collectifs, dont le collectif inter-hôpitaux et inter-urgences, une grande manif est prévue à Paris le samedi, 4 décembre 2021, au départ de la Place Vauban. Une revendication majeure : « Pour assurer des missions de soins éthiques et dignes pour les patients et les personnels, l’hôpital a besoin d’un plan d’urgence ».

Gros malaise dans les hôpitaux de France

France