Parce que la visite à domicile est « oubliée » de toutes les réformes de santé depuis 15 ans, la fédération des médecins libéraux SOS Médecins annonce « un arrêt » de l’activité de 24 heures.
La visite à domicile du médecin va-t-elle faire disparaître ? C’est ce que redoutent les 63 associations de SOS Médecins de France qui se mettent en grève pour 24 heures dès ce lundi matin, 27 septembre 2021.
Les revendications
L’Assemblée générale extraordinaire de SOS MÉDECINS France, réunie le 3 septembre 2021, exige la revalorisation des visites pour pouvoir répondre aux besoins croissants des Français et maintenir l’existence de cet acte en France. Les médecins demandent de :
- Porter la valeur de la visite urgente en journée à 57,60 euros comme cela avait été mis en place à une période de la crise sanitaire.
- Faire reconnaître les actes effectués par les centres de régulation SOS MÉDECINS comme des actes de soins non programmés.
- D’aligner l’indemnité de déplacement à 10 euros quel que soit l’horaire.
- D’intégrer les médecins SOS à toutes les revalorisations de la profession.
SOS MÉDECINS FRANCE est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France. Le réseau réalise 70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi-urbain et 60% des actes sont réalisés la nuit, les week-ends et les jours fériés avec plus d’un millier de médecins regroupés en 63 associations en Métropole et en Outre-mer, unifiées en une Fédération nationale autour d’un principe fondateur qui n’a pas varié : l’Urgence et la continuité des soins 365j/an et 24 h/24.
Les équipes de SOS MÉDECINS FRANCE se déplacent chez le patient 365j/an et 24 h/24 depuis 1966. Elles participent ainsi au maintien à domicile des patients et au désengorgement des urgences.
SOS MÉDECINS FRANCE réalise chaque année 2,5 millions d’interventions à domicile ou consultations. Cela est la traduction effective de la volonté chez SOS MÉDECINS FRANCE de maintenir à domicile les patients qui s’ajoute à sa participation active au virage ambulatoire et à sa contribution à la recherche en épidémiologie.
🧐Oubliée de toutes les réformes de santé depuis 15 ans, la #visiteAdomicile va disparaître !!! #EnsembleSauvonslaVisite #HAD #SOS pic.twitter.com/f5XSNxymE0
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) September 23, 2021