Destinée aux ados (14 ans et +), la Saison 1 de #PolarVert dénonce les marées vertes du littoral atlantique et le trafic international de civelles, une espèce protégée qui se vend à prix d’or au marché noir !
L’héroïne de la série #PolarVert, 17 ans, se retrouve embarquée dans une affaire liée à ces deux scandales qui ont tué son cheval et plongé son frère dans le coma.
En mode « espionne », Klervi va participer à une enquête périlleuse, essayer de sauver son petit ami et prendre conscience des enjeux écologiques, bien au-delà de sa Bretagne natale.
Le tome 1 « Les algues assassines » sort en librairie le 25 août.
Le tome 2 « Anguilles sous roches », en février 2022.
La Saison 2 (tomes 3 et 4) se déroulera dans les Pyrénées (ours, forêt, trafics).
L’auteur, Thierry Colombié est docteur es sciences économiques Ehess-Paris, Spécialiste de la criminalité organisée, notamment du Milieu français et de la French Connection, Auteur de 13 ouvrages (essais, romans) chez Stock, Fayard, La Martinère ou Robert Laffont. Il est auteur, réalisateur, scénariste.
Les enjeux de la protection de la Nature
« La criminalité verte ou environnementale fait rage. En France, comme partout ailleurs. Trafic d’espèces protégées ou d’or, déversement de déchets toxiques, pollution des rivières… Pour se préparer à la révolution du réchauffement climatique, il est temps de prendre les armes. L’une d’entre-elles, c’est de s’emparer des mots, écrire une fiction, une série de romans pour mieux dépeindre la réalité. Polar Vert s’adresse aux jeunes adultes qui ont déjà une fibre écologique, marchent pour le climat, se mobilisent pour la biodiversité, et à tous ceux qui n’ont pas encore pris conscience des enjeux liés à la protection de la nature. Les adultes liront #PolarVert aussi, j’en suis persuadé. Il s’agit de notre avenir. À tous. Depuis vingt ans, je raconte le monde invisible, underground, en allant au plus près des réalités. J’ai pris beaucoup de risques, publié des livres sur la criminalité organisée. Je donne à lire ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne sent pas pour que le lecteur puisse mobiliser ses cinq sens. Re-naître. Respecter son environnement.
Polar Vert, c’est le champ des possibles que j’offre à tous ceux qui veulent voir vivre les roses. »
Thierry Colombié, auteur, réalisateur, expert en criminalité organisée
En savoir plus sur :
- Les Marées vertes : podcast ou balado (c’est plus joli en français, non ?) de la Tête au Carré sur France Inter (2 juin 2021).
- Le trafic international de civelles (ou pibales) : juin 2021, démantèlement d’une filière internationale entre l’ouest de la France et l’Asie.
- Le trafic d’espèces protégées : balado sur France Culture (8 octobre 2017).
- Algues vertes, le littoral empoisonné – un film documentaire de 32′, diffusé sur Arte (2019). Pendant 3 ans, la journaliste Inès Léraud s’est installée en centre-Bretagne pour enquêter sur les causes des marées vertes : elle en a tiré une bande dessinée qui est toujours un succès en librairie.
Les espèces menacées
La France est le 6ᵉ pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : 1 606 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer – voir la liste rouge.
Quelques chiffres des espèces menacées de disparition en France métropolitaine 14% des mammifères, 24% des reptiles, 23% des amphibiens et 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douce, 28% des crustacés d’eau douce, 15% des espèces d’orchidées… En Outre-mer, plus d’1/3 des espèces d’oiseaux de La Réunion sont menacées ou ont déjà disparu de l’île, et 1/3 des oiseaux nicheurs en Guadeloupe.
Pour inverser la tendance et préserver la biodiversité, certaines espèces bénéficient d’un statut de protection légale. L’OFB pilote, coordonne ou participe à plusieurs programmes et plans nationaux d’actions en faveur de leur protection comme les tortues marines en Guyane, le saumon, le loup, l’ours brun et le Pygargue à queue blanche, et des unités sont dédiées à leur préservation.