La mise en place du pass sanitaire est effective dès ce lundi 9 août 2021 dans les 32 CHRU de France et les 1356 établissements hospitaliers de l’Hexagone. Ce qui pose quelques problèmes comme au CHRU de Nancy qui va recruter 65 agents de sécurité. Le contrôle du pass sanitaire à l’hôpital va coûter 60 M€/mois selon la Fédération Hospitalière de France.
Le CHRU de Nancy recrute. Non pas des infirmières ou des médecins, mais des agents de sécurité. Il en faudra 65, au plus bas mot, pour contrôler le pass sanitaire des quelque 8.000 personnes qui, chaque jour, franchissent les portes de l’établissement nancéien. Il y a 17 entrées sur le site de Brabois, par où entrent et sortent le personnel soignant, les agents administratifs et d’entretien et les cohortes de patients.
Autant de personnes dont il va bien falloir s’assurer qu’elles peuvent présenter un pass sanitaire en bonne et due forme comme le prévoit la loi du 25 juillet 2021 (à condition qu’elle soit validée, ce jeudi 5 août, par le Conseil constitutionnel).
Le directeur du CHRU de Nancy, Bernard Dupont confie à nos confrères de France Bleu [nous avons] « à la fois la volonté de gêner le moins possible nos salariés, les patients, mais aussi la circulation. On connait tous les bouchons autour du site de Brabois le matin, nous ne voulons donc pas en rajouter. »
Vite ingérable
Le problème posé à Nancy est le même dans tous les autres CHRU de France et, plus largement, dans tous les établissements de santé. Et plus largement encore dans tous les établissements recevant du public.
On imagine la difficulté, la logistique à mettre en place et l’argent que le contrôle du QR Code va imposer. Cela pourrait vite devenir ingérable comme le soulignent encore nos confrères de France Bleu Berry où un restaurateur préfère fermer ses portes plutôt que d’accueillir ses clients avec des vigiles.
Ingérable et source de conflits. En effet, on sait qu’environ 10% du personnel soignant des hôpitaux est en arrêt maladie, 10% n’est pas vacciné, quand on ajoute à cela la fermeture des lits depuis un an, notamment en réa, plus les congés annuels, plus l’afflux de patients dû à la Covid…. on se fait une petite idée de l’ambiance qui va vite animer les hôpitaux de France !
Ce n’est pas mieux du côté des sociétés de sécurité qui voient mal comment elles vont pouvoir effectuer ces contrôles dans les bars, les restaurants, les campings etc. Mais « on n’est pas habilité à vérifier ce type de papiers » reconnaît le patron d’une entreprise des pays de Loire.
Reste aussi une petite question : combien ça coûte ? Selon une estimation faite au doigt mouillé par un connaisseur de ces questions d’argent public, le contrôle des QR Code par des milliers de « contrôleurs » coûtera en moyenne 180.000 €/mois et par CHRU. Des millions et des millions d’euros.
Pendant combien de temps ? Mystère. La bonne nouvelle : si vous cherchez un job….